Navigation

Bons baisers de Tanzanie

heimische-wiesenkraeuter-fuer-den-regenwald_1.jpg

Les produits de Sebastian Kneipp célèbrent leurs 125 ans. A l’occasion de ce jubilé, une nouvelle collection de soin a été lancée, dont les ventes permettront de soutenir un projet WWF pour la préservation des forêts tropicales de Tanzanie.

C’est vers lui que mes pensées se tournent lorsqu’au début de l’été, j’offre un moment de détente à mes pieds en les trempant dans l’eau froide du lac: Sebastian Kneipp, le célèbre pasteur, hydrothérapeute et phytothérapeute, né il y a 195 ans cette année, qui a donné son nom aux cures Kneipp. A l’âge de 28 ans, Kneipp soigne sa tuberculose en se baignant dans le Danube glacé. Il a ensuite développé et perfectionné l’hydrothérapie (en rendant cette pratique toujours plus douce) et a notamment traité à un âge avancé l’archiduc Joseph d’Autriche-Hongrie et même le Pape Léon XIII.

heimische-wiesenkraeuter-fuer-den-regenwald_2.jpg

Il y a 125 ans, Kneipp transmettait l’héritage de ses longues études sur les effets curatifs et bienfaisants de l’eau et des plantes à son ami Leonhard Oberhäusser, pharmacien et guérisseur. A cette occasion, il a conféré à ce dernier le droit de fabriquer et de vendre des produits pharmaceutiques et cosmétiques sous son nom. Aujourd’hui, l’entreprise exporte ses produits dans le monde entier, même au Japon. 

A l’occasion de ce 125e anniversaire, Kneipp a conclu un partenariat avec le WWF. Leur projet commun porte sur la protection des forêts tropicales des côtes de Tanzanie, qui figurent au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Ces forêts littorales comptent parmi les écosystèmes les plus riches de l’Afrique orientale. Elles abritent non seulement des espèces végétales rares, mais aussi de nombreux oiseaux, reptiles et amphibiens dont beaucoup sont classés sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Au cours des 25 dernières années, l’exploitation illégale des forêts et le déboisement destiné à créer des surfaces agricoles ont réduit de moitié la superficie des forêts côtières, qui ne représentent plus aujourd’hui que 2000 km2 à peine en Tanzanie. 

Sur chaque produit anniversaire vendu, 15 centimes sont reversés au profit du projet axé sur l’environnement et le développement durable. Pour sa gamme de soins anniversaire, Kneipp a misé sur des plantes médicinales traditionnelles si chères à la marque: la capucine, la camomille, le souci, la lavande et l’eucalyptus. Mon chouchou est la crème «Herbes des prés» corps, visage, mains au beurre de karité. Elle est proposée dans une boîte rétro au prix de CHF 6.90.


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 18.8.2016