Navigation

Certaines senteurs stimulantes peuvent contribuer à notre bonheur

stimulierende-duefte-machen-gluecklich.jpg

Text: LaBelle – Das Magazin für Schönheit und Wohlbefinden der MigrosFotos: istockphoto

Fait impressionnant: le nombre de senteurs que notre odorat peut percevoir s’élève à plusieurs centaines de millions! Certaines senteurs stimulantes nous rappellent des souvenirs, nous mettent de bonne humeur et nous détendent.

Comment les senteurs agissent-elle sur notre moral?

Les senteurs stimulantes émanent tour à tour de parfums, d’encens, de bougies ou d’huiles parfumées et sont de véritables créateurs d’ambiance. Mais ce n’est pas tout: d’après les aromathérapeutes, les huiles essentielles n’ont pas une influence uniquement sur le moral, elles peuvent aussi nous rendre rayonnants en l’espace de quelques secondes. Les parfums du jasmin, de la rose ou de la menthe sont réputés être aussi stimulants qu’une tasse de café fort. Quant aux senteurs d’agrumes, elles sont énergisantes. Par contre, le parfum du miel détend, l’eucalyptus favorise la concentration et la vanille met de bonne humeur.

Que l’on opte pour un parfum d’ambiance ou un bain aromatique, leurs senteurs stimulantes ont un effet bénéfique sur l’humeur et peuvent ainsi préparer à une bonne nuit de sommeil. La lavande et la mélisse, par exemple, sont particulièrement efficaces pour lutter contre le stress et la nervosité.

Notre nez a la faculté de percevoir des milliards d’odeurs différentes

D’après une étude de la Rockfeller University de New York, l’odorat est le plus développé de nos cinq sens: en effet, le nez est capable de différencier mille milliards d’odeurs différentes, soit bien plus que les 10 000 ou 20 000 que l’on croyait jusqu’ici.

Il est possible d’utiliser ce potentiel: du point de vue de l’histoire de l’évolution, l’odorat fait partie du système limbique, soit la plus ancienne partie de notre cerveau. Il est le siège de nos émotions, qu’il régit, tout comme le fait la télécommande pour la télévision. Le système limbique joue un rôle important dans la survenue de sentiments. Ainsi, sous l’influence de senteurs stimulantes, il laisse remonter de nombreux souvenirs de l’enfance, notamment ceux liés aux moments de bonheur et aux personnes agréables.

Des senteurs stimulantes légères à intenses, fraîches à épicées

Les huiles essentielles à l’état pur sont particulièrement efficaces, mais aussi souvent très intenses. On peut cependant commencer en douceur, en utilisant des bougies parfumées ou encore un diffuseur et ses petits bâtonnets en bois imbibés d’huile au parfum délicat. Réveiller ses sens en savourant un bain aromatique et se laisser envelopper, l’espace d’un instant, par une senteur qui, justement, fait du bien à la fin d’une longue journée.

La fraîcheur des agrumes contribue-t-elle à susciter des moments de pur bonheur? Ou encore les notes épicées de la cannelle ou des clous de girofle font remonter en toi d’agréables souvenirs? En portant un parfum, ton corps s’enveloppe à tout moment de senteurs stimulantes qui te mettent de bonne humeur. C’est pourquoi il est important de prendre connaissance des notes parfumées qu’il contient avant d'en faire l'achat.


La Belle de l’équipe Migros Beauty, publié le 2.5.2016