Navigation

Coup de foudre pour le «Pinyin bái chá».

verliebt-in-pinyin-bai-bai_1.jpg

La beauté puissance trois: sérum intensif pour le visage à l’extrait de thé blanc et à l’acide hyaluronique d’I am Natural Cosmetics, kakis Persimon Bio flamboyants disponibles à Migros et thé blanc fraîchement infusé.

Ses feuilles sont petites et duveteuses, mais non moins légendaires: en Chine, le thé blanc est un remède traditionnel. Les Chinoises raffolent de son effet embellissant pour la peau.

Contrairement à d’autres types de thé, le thé blanc possède un duvet soyeux plein de mystère. Mais en quoi le «Pinyin bái chá», nom chinois du thé blanc, se différencie-t-il des autres sortes de thé? Le thé blanc subit la transformation la plus faible et est donc le thé qui reste le plus proche de son état naturel. Il s’agit de l’une des sortes de thé les plus précieuses au monde: la production d’un kilogramme de thé blanc nécessite en effet jusqu’à 30 000 jeunes bourgeons de théier.

Le thé blanc contient de nombreuses substances fortement concentrées, notamment des polyphénols et des antioxydants qui ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres qui tentent de se fixer dans les cellules, et de renforcer ainsi le système immunitaire. Le thé blanc regorge également de minéraux et de vitamines, par exemple de vitamines C et B1. Des analyses ont par ailleurs mis en évidence une teneur en catéchines trois fois plus élevée que dans le thé vert. On prête à ces tanins naturels des vertus antibactériennes, antioxydantes et anticancéreuses. Rien d’étonnant à ce que le thé blanc ait été élevé au rang de remède traditionnel en Chine.

Cure de jouvence pour la peau

verliebt-in-pinyin-bai-bai_2.jpg

Pour faire le plein de beauté: thé blanc biologique aux pétales de rose Alnatura.

Le thé blanc est connu pour l’effet bénéfique qu’il a sur notre bien-être mais aussi sur notre peau. Doté de propriétés raffermissantes, il est réputé prévenir le vieillissement cutané. C’est pourquoi on trouve de plus en plus souvent des extraits de thé blanc dans les marques de cosmétiques occidentales, notamment dans le sérum intensif pour le visage certifié bio d’I am Natural Cosmetics. Ce produit allie l’extrait de thé blanc aux propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique.

En Chine, on va jusqu’à dire que trois tasses de thé blanc par jour aident à resserrer les pores. À condition toutefois que le thé soit préparé correctement. L’eau trop chaude détruit en effet la vitamine C contenue dans le thé. C’est pourquoi il faut toujours laisser refroidir un peu l’eau avant de préparer le thé. Sachez aussi que les feuilles de thé entières peuvent être infusées plusieurs fois.


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 01.12.2016