Navigation

Détoxifier son corps à l’approche de l’été

entschlacken-und-der-sommer-kann-kommen.jpg

Texte: LaBelle – Le magazine Migros du bien-être et de la beautéIllustration: Susan Hassmann

 

Un nettoyage de printemps fait le plus grand bien à notre maison ou notre appartement. Mais aussi à notre corps, qui aime être purifié à l’extérieur comme à l’intérieur. Une cure de détox est très bénéfique à l’organisme et à la peau et te met en forme pour la saison estivale.

Détoxifier son corps pour embellir sa peau

Le mot d’ordre de l’été est: détoxifier! Eliminer les toxines fait le plus grand bien au corps et à la peau. Les tisanes détoxifiantes riches en principes actifs d’origine végétale sont idéales pour favoriser ce processus et éclaircir le teint. L’ortie aux effets diurétiques ou le gingembre aux vertus digestives ont un effet positif sur le métabolisme et contribuent à détoxifier le corps.

Une belle apparence est aussi liée à notre foie, qui est l’organe clé de la détoxification. Les extraits d’artichaut ou de chardon Marie, par exemple, lui apportent un précieux soutien dans son inlassable travail de purification. Si le foie est en bonne santé, nous aurons automatiquement moins de problèmes de peau, voire de démangeaisons. Pour ménager son foie, il est conseillé de renoncer à l’alcool, aux graisses animales et au sucre pendant trois semaines.

Rien de tel que les substances amères pour détoxifier l’organisme

Mise sur l’amertume des endives ou du pamplemousse. Des variétés de céréales telles que l’amarante ou le millet sont également riches en substances amères. Depuis des siècles, l’argile est aussi un moyen de purification incontournable. Elle était déjà utilisée comme médicament et élixir de beauté dans l’Antiquité. Les minéraux qu’elle renferme fixent les toxines alimentaires dans l’appareil gastro-intestinal et soutiennent la régénération de l’intestin.

Une cure de détox est efficace contre la cellulite

La cellulite est le souci de beauté numéro un de nombreuses femmes. Des petits capitons graisseux apparaissent sur les cuisses, le ventre et les fesses lorsqu’un trop grand nombre de déchets métaboliques s’accumulent dans le tissu conjonctif.

Pour éliminer les «déchets corporels», rendre la peau plus lisse et la purifier, l’organisme apprécie les petits coups de pouce...

  • Opter pour une alimentation riche en bases et en substances amères composée de nombreux légumes, fruits et pousses de saison; en revanche, peu de sucre, de produits prêts à l’emploi, de blé et de produits laitiers.
  • Que ce soit en faisant du jogging ou de la natation: bouger régulièrement favorise la circulation sanguine et donc l’élimination des toxines.
  • Boire deux litres d’eau plate par jour, de préférence tiède, et des tisanes détox.
  • Le renfort peut aussi venir de l’extérieur: des automassages à l’aide d’une brosse ou d’un gant de sisal permettent d’éliminer les peaux mortes et stimulent la circulation. L’idéal est d’y procéder deux à trois fois par semaine, le matin, en commençant par les pieds puis en remontant vers la tête.
  • Les douches alternées sont efficaces pour activer quotidiennement le tissu conjonctif.
  • Appliquer un gel anti-cellulite à la caféine a un effet drainant, active la lipolyse et raffermit donc la peau.


La Belle de l’équipe Migros Beauty, publié le 18.5.2016