Navigation

Inspire-toi d’Athéna!

lerne-von-athena_1.jpg

Tout comme Athéna avec son bouclier: les peaux sensibles peuvent être aidées à l’extérieur comme à l’intérieur. Notamment avec de l’huile de chanvre ou de chia (d’Alnatura par exemple). Également sur la photo: cotons nettoyants non blanchis de Milette, set de table «With Love», dont l’achat aidera la Migros KIDS-School dans le sud de l’Inde.

Une peau sensible demande à être protégée. Et à plus forte raison quand la peau hivernale sensible est exposée au soleil printanier intensif. C’est là qu’intervient une stratégie personnelle de survie.

La déesse de la mythologie grecque Pallas Athéna n’est pas seulement la déesse de la sagesse. Elle est également la déesse de l’art martial. Et la légende raconte qu’elle portait déjà sa célèbre armure à la naissance.

Ayant moi-même la peau sensible, je regrette de temps à autre de ne pas être également venue au monde avec cette super «enveloppe protectrice» (symbolique). Et pourtant, je suis convaincue au fond que la vie sans une telle «carapace» peut être plus enrichissante. Cela dit, il est toujours possible de s’inspirer d’«Athéna».

 

Développer une protection

Athéna est aussi la championne de la stratégie (de guerre) Et pour parer à certaines faiblesses, telles une peau très sensible, il est toujours bon d’élaborer un «plan de survie».

Nous devons apporter la meilleure aide à notre organe le plus grand, surtout maintenant que les rayons du soleil déjà forts pénètrent une peau hivernale sensible. Et il est conseillé de s’y prendre à l’avance.

lerne-von-athena_2.jpg

Sensible comme une peau de bébé: toute personne souffrant d’une peau particulièrement sensible doit choisir un nettoyage très doux et peut essayer le soin bio pour bébé. Lait nettoyant Sensitive Care d’I am Natural Cosmetics, Baby Cream de Milette Naturals. Set de table «With Love», dont l’achat aidera la Migros KIDS-School dans le sud de l’Inde. (generation-m)

 

Ma stratégie de soins du visage pour le printemps:

  • Toujours nettoyer tout en douceur (sans savon et avec beaucoup d’eau), que ce soit avec un lait, un baume ou une huile. Enlever ensuite le produit avec une serviette / un linge chaud et humide seulement.
  • Je n’utilise actuellement aucun exfoliant.
  • J’utilise encore une Coldcream ou un soin de jour riche pour continuer de nourrir et de protéger suffisamment ma peau pendant le changement de saison actuel (vent froid, pièces sèches). Toute personne ayant une peau particulièrement sensible peut également essayer le soin bio pour bébé.
  • Tous les matins, j’applique un filtre de protection solaire, si possible avec un IP 30. Si les rayons du soleil sont forts, je porte une casquette de baseball (que j’emporte toujours dans mon sac à main).
  • Je n’utilise que des cosmétiques certifiés bio sans composants agressifs et avec un minimum de produits chimiques.
  • Je veille à boire le plus possible (eau plate, tisane et thé alcalin, eau de coco…)

 

Éveiller le sens de la sage guerrière

Une peau sensible qui a tendance à être vite irritée et à présenter des réactions inflammatoires est souvent affaiblie dans sa fonction de barrière cutanée. Celle-ci peut être renforcée aussi bien à l’intérieur que sur le plan psychique. C’est ma conviction et mon expérience personnelles. Si la peau est sensible et sèche, des huiles végétales de haute qualité, comme l’huile de chia ou de chanvre, peuvent avoir une action bénéfique de l’intérieur. L’huile de chanvre compte parmi les huiles les plus saines au monde et est particulièrement recommandée en cas de problèmes de peau. Elle convient parfaitement aux plats froids, par exemple les salades (une à deux cuillères à soupe par jour).

Par ailleurs, les peaux sensibles le sont souvent plus en cas de malaise ou de stress et elles réagissent alors par des irritations. Tout particulièrement dans les phases difficiles, il faut prendre le temps de faire de longues promenades, de méditer, de se faire masser et/ou d’écrire un journal intime. Et pourquoi ne pas s’inscrire à un cours d’introduction au Kung-fu? Le moment est peut-être venu de stimuler son propre potentiel de guerrière? Toute personne qui a appris à se fixer des limites verra peut-être que sa peau paraît soudainement un peu plus résistante…


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 15.05.2017