Navigation

L’appel de la nature

der-ruf-der-naturalista_1.jpg

Une deuxième vie de «naturalista»: après un burn-out, la Britannique Xochi Balfour a complètement changé de vie. Aujourd’hui, elle livre ses conseils dans un guide baptisé «Naturalista. Nourishing recipes to live weel», aidant tous ceux en quête de décélération et de naturel. Disponible en anglais chez ExLibris.

Comment s’échapper du tourbillon dans lequel nous entraîne un niveau de stress croissant? En ralentissant et en menant une existence plus consciente! La Britannique Xochi Balfour montre l’exemple et a notamment entrepris de préparer ses produits cosmétiques elle-même.

Dans la culture aztèque, Xochi (à l’origine Xochitl) signifiait «fleur», «floraison» ou encore «être tout feu tout flamme». Et l’experte britannique de la santé Xochi Balfour voue en effet une véritable passion à une existence plus consciente.

Il y a environ six ans, elle démissionne de son travail stressant de rédactrice à Londres pour parcourir le pays avec Ben Sheinwald, qui allait devenir son mari, dans leur food-truck baptisé Rainbo. Pourtant ni l’un ni l’autre n’a une formation de cuisinier ni d’expérience dans la gastronomie. À la base romantique, cette expérience se solde par le burn-out de Xochi à la suite d’interminables tournées de vente (de hamburgers, poulets rôtis, hotdogs et brownies). Ce burn-out est pour elle une révélation: elle veut changer encore plus de choses dans sa vie. C’est ainsi qu’elle part faire une retraite dans une communauté de méditation au Costa Rica. À son retour, elle s’inscrit dans une haute-école de médecine naturelle.

Les trois piliers d’une vie harmonieus

der-ruf-der-naturalista_2.jpg

Inspiration nature: aujourd’hui, l’auteure wellness holistique Xochi Balfour prépare elle-même la plupart de ses produits de beauté. Les cosmétiques bio représentent une alternative intéressante qui fait aussi gagner du temps. Par exemple, sur la photo: le masque hydratant au miel et à l’aloe vera ou le baume pour lèvres sensibles, tous deux de I am Natural Cosmetics.

Depuis, Xochi Balfour est devenue une véritable experte de l’alimentation saine. Menant une vie aussi naturelle et consciente que possible, elle travaille comme coach nutritionnelle et auteure wellness holistique. Son livre «Naturalista. Nourishing recipes to live weel» est un véritable succès de librairie. Le contenu merveilleusement illustré repose sur trois piliers: une alimentation curative, des soins de la peau naturels et une recherche de soi en pleine conscience. Ainsi, dans le chapitre consacré à la beauté naturelle, elle présente des produits de nettoyage et de soin «maison» simples mais efficaces qui ne donnent qu’une envie: les essayer soi-même.

 

Mes deux chouchous

Le peeling pour le corps au sel de l’Himalaya: 

ce peeling est aussi l’un des soins pour le corps préférés de Xochi. Très simple à fabriquer, il sent bon les vacances dans le Kerala. Le sel rose pâle élimine les peaux mortes tout en douceur, tandis que l’huile de coco hydrate la peau et la rend toute soyeuse. Xochi applique ce peeling environ deux fois par semaine. La préparation se conserve très longtemps et est aussi un cadeau «maison» idéal (par exemple présentée dans un petit bocal à conserves garni d’un nœud et d’une étiquette).

  • 200 g d’huile de coco
  • 70 g de sel de l’Himalaya
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de cardamome ou les graines finement moulues de 6 capsules de cardamome.

Bien mélanger tous les ingrédients dans un petit plat avec une fourchette.

Remplir un bocal à conserves ou un bol avec cette mixture. Sous la douche ou dans le bain, masser la peau humide en douceur avec le mélange, puis bien rincer les résidus de sel et s’essuyer en tapotant. Rincer soigneusement la baignoire ou la douche pour éliminer les restes d’huile (glissants!).

La préparation pour peeling se conserve jusqu’à 12 mois à température ambiante.

der-ruf-der-naturalista_3.jpg

Tente de nouvelles expériences: ce qui nous fait du bien à l’intérieur est généralement aussi bénéfique à l’extérieur. Le livre «Naturalista» fourmille de recettes de cuisine et de beauté. Disponible en anglais chez ExLibris.

Ma deuxième recette préférée est le masque rafraîchissant pour le visage à la papaye et au kiwi. Ce masque est un véritable petit miracle pour réveiller une peau terne et fatiguée. Cette recette fraîche et nourrissante regorge d’enzymes de fruits actifs, de vitamine C (nécessaire pour la formation de collagène et l’élasticité de la peau) et de vitamine E anti-inflammatoire. L’huile de coco rend la peau douce tout en l’hydratant, tandis que le miel a des propriétés calmantes et régénérantes.

  • 1 kiwi mûr, à température ambiante
  • 3 cs de pulpe de papaye mûre, à température ambiante (délectez-vous du reste!)
  • 1 cs d’huile de coco chauffée et liquéfiée
  • 1 cc de miel bio crémeux

Couper le kiwi en deux et l’évider à l’aide d’une cuillère. Passer la chair dans une fine passoire au-dessus d’un plat de sorte à recueillir une masse homogène sans graines ni fibres.

Écraser la pulpe de papaye de façon à obtenir une pâte lisse. La verser dans un bol ou dans un mixer avec l’huile de coco liquide, le miel et la masse de kiwi. Mélanger. Placer la mixture 20 minutes au réfrigérateur pour la faire refroidir et durcir un peu. Pour obtenir une consistance plus épaisse, ajouter un peu d’huile de coco et laisser refroidir le mélange plus longtemps.

Appliquer la crème sur le visage et le décolleté et laisser agir 10 à 15 minutes en se détendant. Retirer le masque à l’eau chaude.

Le reste de pâte se conserve jusqu’à 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé.


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 20.04.2017