Navigation

L'huile d'avocat pour les cheveux

gruener-segen.jpg

Un fruit d'exception: l’avocat. Ses qualités nutritionnelles font de lui un superaliment, mais il entre également dans la composition de nombreux produits de soins, notamment pour les cheveux.

Fruit exceptionnel, l’avocat est non seulement un aliment très nutritif mais constitue également un actif soignant et embellissant très apprécié en cosmétique, surtout pour les cheveux. 

La couleur verte a la réputation d’être excellente pour le cœur. Selon la thérapie médicinale des couleurs, le vert harmonise le rythme cardiaque avec la fonction rénale. Ses propriétés me sont particulièrement sensibles lorsque je marche dans les champs, les prés ou la forêt. Pour des raisons mystérieuses, les tons verts apaisent et régénèrent le corps et l’esprit, donnent un regain d’énergie et... on peut le dire, d’espérance! Le vert de l’avocat mûr est un des tons les plus profonds et les plus «terriens» que je connaisse. Mais la valeur de ce bel oléagineux en forme de poire ne tient pas seulement à son aspect. Constitués majoritairement d’acides gras mono-insaturés, les lipides qui rendent l’avocat si fondant sont parmi les plus sains qui soient. Ce fruit exceptionnel à forte teneur en fibres et en acides aminés essentiels pour l’organisme renferme également une large variété de précieux minéraux et d’oligo-éléments ainsi que de nombreuses vitamines. Ces dernières incluent la provitamine A, les vitamines C, D, K et E, ainsi que de nombreuses vitamines du groupe B. Grâce à une combinaison qui leur est propre, les glucides de l’avocat répondent plus aisément aux besoins énergétiques des nerfs et des cellules du cerveau.

 

Soins des cheveux et du cuir chevelu

Tout ceci fait de l’avocat un aliment particulièrement sain, mais également un atout merveilleux pour les soins de la peau et des cheveux. Car il ne confère pas seulement aux pointes sèches et cassantes un aspect lisse et soyeux (il suffit d’y faire pénétrer quelques gouttes de son huile pour les régénérer), mais apaise et soigne aussi durablement les irritations du cuir chevelu (masser la tête avec un peu d’huile). En masque capillaire, quelques gouttes d’huile mélangées à du yogourt et émulsionnées redonnent à la chevelure un doux éclat. 

Les produits pour les cheveux contenant de l’huile d’avocat sont également très conseillés. Notamment la ligne de soins capillaires pour cheveux secs et abîmés «Repair & Shine» des laboratoires certifiés naturels I am Natural Cosmetics. 

Saviez-vous que l’origine de la culture de l’avocat dans les régions tropicales remonte à plus de 10 000 ans? Aujourd’hui, on le trouve également dans les régions subtropicales, notamment en Israël et dans le sud de l’Espagne. Souvent gros comme une petite poire, l’avocat peut toutefois atteindre la taille d’une tête d’enfant. Ces variétés de grandes dimensions, difficiles à entreposer, ne sont toutefois pas encore commercialisées sous nos latitudes. Dommage. Rien que l’idée de ces géants verts a de quoi faire rêver une inconditionnelle comme moi.


Steffi de l’équipe Migros Beauty, publié le 22.9.2016