Navigation

La force des plantes au service des cosmétiques naturels

naturkosmetik-nutzt-kraft-der-pflanzen.jpg

Texte: LaBelle – Le magazine Migros du bien-être et de la beautéPhotos: Christine Benz

Calendula, arganier, rhododendron - les plantes sont une source naturelle et inépuisable de beauté. Tu attaches une grande importance à ce que les produits cosmétiques que tu utilises soient à base d'ingrédients naturels.  Mais à quoi reconnaît-on donc la qualité de tels produits?

Des cosmétiques qui s’inspirent de la nature

Si l'on veut s'assurer que les crèmes et pommades que l'on utilise ne contiennent aucune substance nocive ou peu de produits chimiques, on peut aujourd’hui employer des produits cosmétiques «verts», largement proposés sur le marché. Dans ce domaine, les stars incontestées de la cosmétique naturelle, ce sont les composants végétaux. La médecine naturelle reconnaît depuis longtemps leurs effets bénéfiques pour la peau.

Des centaines de plantes sont ainsi utilisées pour leurs propriétés spécifiques. Les produits de la ligne de produits I am Natural Cosmetics de Migros contiennent par exemple du calendula (souci officinal) et de l’huile nourrissante d'argan, extraite du noyau de l'affiache, le fruit de l’arganier. Le rhododendron est également très apprécié, notamment pour ses vertus anti-âge.

Un label de qualité pour les produits cosmétiques naturels

L'absence d’une définition réglementaire officielle pour les produits cosmétiques naturels a incité différentes organisations à créer des labels de qualité. Le label de l’association internationale Natrue compte parmi les plus stricts. Pour sa ligne I am Natural Cosmetics, Migros a le droit de l'utiliser.

Les produits I am Natural Cosmetics sont fabriqués à Buchs par le groupe Mibelle. Monsieur Bernhard Irrgang est responsable du département recherche et développement pour Mibelle. Pour ce scientifique expérimenté, la certification d'un produit est le principal critère à prendre en compte lors d'un achat.

Mais en quoi consistent au juste de telles certifications? Pour obtenir une certification, un produit ne doit contenir ni silicone, ni parabène, paraffine ou autre produit pétrolier, aucun parfum synthétique, ni agent de conservation. Ces substances sont remplacées par des matières premières naturelles, qui doivent être d’origine végétale ou minérale. En outre, 99 pour cent des produits I am Natural Cosmetics sont végans, ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucun produit d'origine animale.

Cosmétiques naturels: bien plus qu’une simple tendance

Les produits naturels ont le vent en poupe. Rien d’étonnant compte tenu de l'augmentation des allergies dues à la pollution accrue de l'environnement. Une étude allemande montre que 5 à 10% des quelque 30 millions de personnes allergiques réagissent fortement aux colorants synthétiques et aux conservateurs. En utilisant des produits cosmétiques naturels contrôlés, le consommateur est sûr d’éviter ces substances.

Chaque peau étant différente et compte tenu de l’éventualité d’une réaction allergique, il est toutefois vivement conseillé de tester chaque nouveau produit sur une petite zone de la peau avant de l'adopter définitivement.

En résumé: les cosmétiques naturels sont bien plus qu’une simple tendance. La prise de conscience de la puissance des plantes est en progression constante dans le public. Les produits cosmétiques naturels n’ont d'ailleurs désormais plus rien à envier aux cosmétiques traditionnels en matière d'efficacité.

Principaux composants de la cosmétique naturelle

 

  • Huiles végétales

Les huiles de qualité supérieure, telles que l’huile d’olive, de babassu ou d’agrumes ont un effet traitant et relipidant. Elles contiennent également des acides gras insaturés. Grâce à leur composition proche de la peau, elles sont parfaitement tolérées par celle-ci. De nombreuses huiles d’origine végétale, telles que l’huile d’amande douce ou de noyau de pêche, possèdent également des propriétés anti-inflammatoires ou antioxydantes.

  • Huiles essentielles 

Pour parfumer les produits, on utilise exclusivement des huiles essentielles naturelles. La plupart d'entre elles présentent en outre des propriétés curatives pour la peau.

  • Extraits végétaux

Les extraits végétaux se caractérisent par une teneur élevée en composés végétaux actifs (polyphénols). Ces capteurs de radicaux libres protègent la peau des agressions extérieures et en préviennent le dessèchement. Thé vert, gingembre ou encore raisin comptent parmi les polyphénols les plus connus.

  • Vitamine E

Les formules à base de vitamine E naturelle exercent quant à elles un effet antioxydant, nourrissent la peau, préviennent les tensions cutanées tout en conservant à l'épiderme son élasticité et son équilibre hydrique. Particulièrement riche en vitamines, le millet doré est également largement utilisé dans la cosmétique naturelle.

  • Les vedettes anti-âge

Outre les grands classiques, tels que l’acide hyaluronique, la cosmétique naturelle utilise des substances bien connues telles que l’extrait de rhododendron, l’huile d’argan et le beurre de karité pour régénérer la peau et combattre les premiers signes de vieillissement cutané.

Questions à Elfriede Dambacher, spécialiste en cosmétique naturelle

Madame Dambacher, de quoi faut-il tenir compte lors de l’achat de produits cosmétiques naturels?

De la qualité du produit. Les labels de cosmétique naturelle sont à cet égard très utiles, car ils garantissent que chaque produit répond aux exigences très élevées posées par ce genre de labels.

La cosmétique naturelle est réputée être synonyme de produits écologiques et bons pour la santé. Est-ce vrai?

Incontestablement. Ces produits contiennent exclusivement des substances qui peuvent être réintégrées dans le circuit biologique naturel. C'est donc non seulement bon pour la peau, mais également pour la nature.

Quels sont les inconvénients des produits cosmétiques naturels?

Pratiquement aucun. Reste qu’ils doivent encore faire leurs preuves, ce qui est déjà le cas de l'ensemble des crèmes et des lotions. Seuls quelques produits ne peuvent pas encore être fabriqués entièrement à l'aide de produits naturels. C'est notamment le cas du mascara résistant à l’eau dont la fabrication nécessite encore toutes sortes de produits chimiques.

Les personnes allergiques devraient-elles éviter les produits cosmétiques naturels?

En aucun cas. Très peu de plantes sont allergisantes par nature. Quoi qu’il en soit, les produits alternatifs ne manquent pas. Le succès des produits cosmétiques naturels tient, faut-il le rappeler, à leur excellente tolérance cutanée.

Sont-ils vraiment efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau, le retarder ou effacer les signes de l’âge?

Pour combattre les rides, le choix d’une bonne crème est important. Dans ce domaine, les produits cosmétiques naturels doivent également faire la preuve de leur efficacité. C'est déjà le cas, puisqu’ils rivalisent aujourd’hui avec la cosmétique conventionnelle. Signe que de véritables progrès ont été accomplis!

Elfriede Dambacher est la fondatrice et la directrice de Naturkosmetik-Verlag à Dortmund (www.naturkosmetik-verlag.de), maison d’édition spécialisée qui publie entre autres un calendrier annuel de cosmétique naturelle, le rapport annuel du secteur ainsi que des supports d’apprentissage.


La Belle de l’équipe Migros Beauty, publié le 14.5.2016