Navigation

Le Matcha maintient jeunes le corps et l’esprit

matsha-haelt-koeper-und-geist-jung_1.jpg

Que le thé vert et sa version en poudre, le Matcha, soient particulièrement bons pour la santé n’est un secret pour personne. Il est cependant un domaine moins connu dans lequel le Matcha fait la preuve de ses pouvoirs antioxydants: les soins de la peau.

Je n’oublierai jamais cette image. C’était il y a quelques années de cela, en septembre, par une agréable nuit de pleine lune. Comme tous les ans, une cérémonie du thé japonaise se tenait dans le parc Rietberg à Zurich. Le paravent déployé avec soin par la maîtresse du thé Soyu Yumi Mukai brillait dans la douce et blanche lumière de l’astre lunaire.

La pleine lune de septembre est considérée au Japon comme la plus belle de l’année. Il y a plusieurs milliers d’années déjà, cette nuit particulière était célébrée à la cour impériale par de la musique, des poèmes et une cérémonie du thé. L’un des éléments très importants de celle-ci était le Matcha, ce thé vert en poudre, qui est dans ce contexte rituellement battu en mousse.


Des origines chinoises

Les origines du Matcha ne sont cependant pas japonaises, mais chinoises. En Chine, des moines passaient les feuilles de thé vert à la vapeur puis les séchaient avant de les lier en petits paquets. Ils transformaient ensuite ces feuilles en petits morceaux, les moulaient finement puis les montaient en mousse dans de l’eau chaude, avec une prise de sel.

L’histoire veut que ce soit le moine bouddhiste Myoan Eisai qui ait apporté cette coutume au Japon en 1191.  Ce moine a consacré toute sa vie à effectuer des recherches et à écrire sur le thé vert et a, à l’époque déjà, montré que le Matcha était un excellent produit thérapeutique, tant pour le corps que pour l’esprit. Pas étonnant quand on sait que le Matcha contient, outre des vitamines et des minéraux, une part élevée d’antioxydants protecteurs des cellules.


Le Matcha aide à lutter contre le vieillissement

Les extraits de thé vert ou Matcha sont un composant anti-âge très apprécié, réputé pour avoir un effet cutané protecteur et raffermissant. On en trouve notamment dans la gamme «Detox & Energy» de I am Natural Cosmetics.  L’huile vivifiante pour le corps est mon produit préféré. Et même si les produits détoxifiants sont généralement plutôt utilisés au printemps, personnellement, j’aime également employer cette huile revitalisante naturelle en hiver. En effet, avec son parfum doux et orangé, elle me rappelle les oranges au chocolat noir de Noël. Masser l’huile dans la peau encore légèrement humide et profiter du sentiment vivifiant ainsi que de l’arôme délicieux.

 

A confectionner soi-même: masque au Matcha

matsha-haelt-koeper-und-geist-jung_2.jpg

Un masque au Matcha fait maison et un motif de carte postale «miroir à main» de Ito Shinsui.

Mélanger une noisette de votre crème nourrissante préférée avec une prise de poudre de Matcha d’Alnatura. Suivant les besoins de la peau, ajouter quelques gouttes d’huile pour le visage. Mélanger le tout puis appliquer sur la peau. Laisser jusqu’à ce que le masque soit sec. Enlever ensuite le masque à l’aide d’une rondelle de ouate humide.

matsha-haelt-koeper-und-geist-jung_3.jpg0

Incroyablement créative: Dans le livre «Matcha – The Cookbook» (disponible en allemand également), Gretha Scholtz montre tout ce qu’on peut créer avec du Matcha. Pour le commander: www.exlibris.ch


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 27.10.2016