Navigation

Les petits créateurs de sérénité

kleine_ruhestifter_1.jpg

Une coupelle pleine d’énergie: fruits du bonheur (baies de Goji) et «basilic sacré» (tulsi) séché. Également sur la photo: l’infusion Harmonie au tulsi et à la citronnelle Alnatura.

Ils sont censés nous aider à avoir un meilleur équilibre: les adaptogènes. Et lorsqu’on est serein, on est forcément plus beau. Les extraits de baies, d’herbes aromatiques, de champignons et de racines sont donc considérés comme les nouveaux aliments beauté.

Ils sont tout petits mais possèdent le pouvoir secret de nous rendre plus résistants au stress: les adaptogènes. Et ce qui nous rend plus sereins nous rend aussi plus beaux. La branche de l’alimentaire et du bien-être considère donc les adaptogènes comme les nouveaux «superaliments» ou même comme des «aliments beauté». En effet, les extraits actifs adaptogènes de baies, d’herbes aromatiques, de champignons et de racines sont utilisés depuis des millénaires dans la médecine chinoise traditionnelle et dans la médecine ayurvédique, l’hygiène de vie traditionnelle en Inde.

Le terme adaptogène vient du verbe latin «adaptare», qui signifie s’adapter. Les adaptogènes végétaux sont définis comme des substances capables d’accroître la capacité du corps à résister aux différents stress, quels qu’ils soient, et de rendre l’organisme moins sensible aux facteurs de stress. Et oui, ces extraits sont également utilisés en cosmétique, notamment pour leurs agents actifs anti-âge.


La force de la sérénité puissance 3

Les substances actives adaptogènes se sont déjà glissées dans notre quotidien, quasiment sans qu’on s’en aperçoive. Par exemple, le tulsi, le «basilic sacré», ou la réglisse. Ces deux ingrédients font de plus en plus souvent partie des mélanges pour infusions. Les baies de Goji, appelées le fruit du bonheur, possèdent également des propriétés adaptogènes. Elles peuvent se manger sous forme d’en-cas ou être ajoutées à un smoothie, et elles font partie des superaliments depuis déjà quelques temps.

kleine_ruhestifter_2.jpg

La détente à l’état pur: Sweet Chai, un mélange ayurvédique pour infusion Yogi Tea, qui contient notamment de la réglisse de culture écologique contrôlée. Également sur la photo: un bâton de réglisse à mâcher.

 

Le «fruit du bonheur» (baies de Goji)

Les baies de Goji sont utilisées depuis des millénaires par la médecine chinoise traditionnelle sous forme d’un tonique nourrissant. Utilisation quotidienne: les fruits du bonheur séchés peuvent être consommés comme en-cas, à la manière des raisins secs, ou en infusion. On peut aussi les cuire avec du riz.


Le «basilic sacré» (tulsi)

Le basilic sacré, «tulsi» en hindi, est une plante très répandue en Asie, où elle est cultivée dans les jardins personnels pour la consommation quotidienne. En Inde, cela fait bientôt 3000 ans que le tulsi est considéré comme l’une des plantes les plus importantes et les plus sacrées. Elle est ainsi beaucoup utilisée pour les cérémonies religieuses. Utilisation quotidienne: sous forme de thé ou d’épice


Le «bois de réglisse»

Les bonbons à la réglisse contiennent un extrait de la racine d’un arbuste, la réglisse. En Europe, cet arbuste est aujourd’hui surtout cultivé en Espagne et en Italie. Dans la Chine ancienne, cet extrait de racine était considéré comme l’un des fortifiants les plus puissants. Utilisation quotidienne: comme additif dans le thé ou comme réglisse.

Et à ce propos: les personnes ayant une tension élevée ou enceintes devraient demander l’avis d’un médecin avant de consommer de la réglisse naturelle car elle peut stimuler la production de cortisone dans l’organisme.

D’autre part, Migros est déjà en train de préparer le lancement d’un produit pour le visage aux baies de Goji. Il sera proposé au mois de mai. D’ici là: manger des baies de Goji, boire de l’infusion de tulsi et s’armer de patience.


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 26.01.2017