Navigation

Rêve indien à la rose

rosiger-indien-traum_1.jpg

La rose est sans conteste la reine des fleurs, une reine aux nombreux pouvoirs. Elle séduit par son parfum envoûtant, rafraîchit la peau et se révèle un véritable délice dans des boissons ou des desserts.

Un parfum de rose me transporte immédiatement sous le soleil de l’Inde. En pensée, je goûte la saveur exquise de l'eau de rose dans une boisson ou un dessert, je hume l’huile de rose chaude utilisée pour les massages ayurvédiques. Car la rose a un pouvoir harmonisant tant sur l'esprit que sur la peau.


Qui a déjà goûté une fois dans sa vie à des gulab jamun n’en oubliera jamais le parfum. Ces célèbres boules frites indiennes trempées dans du sirop de rose ravissent le palais de tous les amateurs de rose (ou presque), tout du moins de ceux qui l’aiment ultra-sucrée comme moi.

Mais la rose n’a pas seulement un goût exceptionnel. Elle dégage aussi une odeur divine et possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elément central de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, la rose a également toujours été appréciée en Perse, en Chine, en Grèce et dans la Rome Antique pour ses vertus curatives sous forme d'eau de rose. Nous savons maintenant que l’huile essentielle de rose possède des effets rafraîchissants et anti-inflammatoires. En cosmétique ayurvédique, l’eau de rose est utilisée pour les peaux sensibles et ayant tendance à rougir, suivant une croyance selon laquelle le stress de la vie moderne causerait trop de chaleur dans notre corps, qui se manifesterait ensuite sur notre peau.

L’extrait de rose biologique du nouveau baume de douche en édition limitée d’I am Natural Cosmetics a ainsi pour vocation de libérer un instant notre corps de la pression quotidienne pour une sensation de calme et de douceur rafraîchissante. Le voile de senteur fleurie qui reste sur la peau nous rappellera tout au long de la journée l’importance des petites pauses.

rosiger-indien-traum_2.jpg

Le livre Bollyfood de Jean-François Mallet est un luxueux ouvrage au format XL, qui entraîne ses lecteurs dans le monde bigarré de l’Inde et de sa cuisine avec d’innombrables recettes originales, des informations de fond et de superbes photos. Dépaysement garanti! A commander sur www.exlibris.ch.

 

Et si votre nouveau gel douche vous pousse à plonger plus profondément dans les odeurs et saveurs de la rose, vous adorerez le livre «Bollyfood» présenté ci-dessus. Cet ouvrage luxueux au format XL vous entraînera dans le monde bigarré de l’Inde et de sa cuisine avec de nombreuses recettes originales telles que le lassi à la rose. Saviez-vous aussi que l’huile de rose est très facile à confectionner soi-même?

Recette d’eau de rose rafraîchissante à l’huile de rose: 

  • 5 gouttes d’huile de rose bio
  • 1 l d’eau (distillée)

Faire chauffer l’eau distillée (disponible en pharmacie par ex.) à environ 40 °C, puis mélanger celle-ci à l’huile de rose et verser le liquide obtenu dans une bouteille en verre sombre. Bien secouer pour mélanger les deux ingrédients. Laisser reposer une nuit, puis secouer à nouveau énergiquement la préparation avant de la passer dans un filtre à café. Conserver au réfrigérateur et bien agiter avant utilisation.

Utilisation: imprégnez un coton d'eau de rose et passez délicatement celui-ci sur votre visage, cou et décolleté.


Kristina Natalie de l’équipe Migros Beauty, publié le 5.10.2017