Navigation

Une cure de détox pour remettre les compteurs à zéro

reset-mit-detoxing_1.jpg

Une purification en profondeur: pourquoi ne pas profiter d’une cure de détox pour faire également le point. Photo: gel douche exfoliant pour le corps Detox & Energy au complexe de thé I am Natural Cosmetics, citrons bio (pour préparer le thé détox de Kate Hudson) et le livre «Pretty Happy» de l’actrice américaine Kate Hudson (disponible en anglais chez ExLibris).

 

Le printemps est le moment idéal pour faire une cure de détox. Une détoxification pratiquée avec le plus grand soin offre une sensation de légèreté, redonne de l’éclat à notre teint et se révèle également une cure du jouvence pour notre âme.

«Mon aide-mémoire est à la fois mon confident, mon meilleur allié et mon filet de sécurité», explique Kate Hudson, le «rayon de soleil d’Hollywood», dans son guide santé et beauté «Pretty Happy». L’actrice américaine de 38 ans y révèle aussi qu’elle ne connaît pas que des jours heureux et explique comment, après de nombreuses années, elle a enfin trouvé son équilibre personnel. De manière surprenante, la rédaction d’un journal intime (qu’elle appelle un «aide-mémoire» sous forme de carnet) joue un rôle important à cet égard. Cet outil est pour elle une sorte de refuge dans lequel elle porte sur elle un regard sans concession. «Cette méthode m’aide à comprendre ce qui se passe au plus profond de moi.» Mère de deux garçons (de 5 et 12 ans), Kate Hudson apprécie également les «rituels de purification» qu’elle concrétise par des cures de détox au printemps et à l’automne (sept à dix jours à chaque fois), l’écriture étant une partie essentielle de ce processus. Ces moments représentent l’occasion idéale d’un retour sur soi. Mais Kate Hudson couche également sur papier les activités physiques, les aliments ou les habitudes qui lui font du bien – et du mal. Car tout ce qui fonctionne pour l’un ne convient par forcément à l’autre.


Programme détox

À l’instar de Kate Hudson, je mise moi aussi sur un «régime d’exclusion» lorsque je suis une cure de purification physique.

J’essaie donc de renoncer de la façon la plus stricte possible aux choses suivantes:

  • Le sucre et les sucreries en tous genres ainsi que les boissons sucrées
  • La viande
  • Les produits laitiers
  • L’alcool, le café et le thé noir
  • Les aliments contenant du gluten et toutes les formes de pain
  • Les produits prêts à l’emploi
  • Les grandes portion
     

J’adopte un régime à base de légumes et mise sur des repas frais et légers. Une tisane basique (par exemple de Kneipp) complète idéalement un processus de désacidification. Je me prépare chaque matin une carafe de thé, que je bois tout au long de la journée en alternance avec de l’eau minérale non gazeuse. Une préparation basique en poudre (par exemple d’Actilife) aide aussi à éliminer les acides tout en fournissant notamment au corps calcium, magnésium, vitamine C, zink et fer. Je suis également une fan des probiotiques (par exemple de Sanactiv) qui ont le pouvoir de renforcer mon intestin et mon système immunitaire.

Ingrédients pour tisane basique: orties,  mélisse, prèle, tilleul, menthe verte, dent-de-lion, fleur de souci officinal, avoine verte.

reset-mit-detoxing_2.jpg

Prends un nouveau départ! La génération actuelle de guides de détox tendance invite aussi à prêter davantage attention à sa vie. Par exemple: «Pretty Happy» de Kate Hudson et «daytox» de Kyra de Vreeze (éditions marie-claire). Ces ouvrages sont disponibles chez ExLibris. Également sur la photo: tisane aux feuilles d’ortie Bio de Klostergarten et éponge douce de konjac pour le corps de Wellness by Migros.

Outre une tisane désacidifiante, Kate Hudson mise aussi sur l’infusion suivante pour détoxifier l’organisme:

 

L’infusion culte gingembre-citron de Kate Hudson:

  • 1 morceau (env. 10 cm) de gingembre frais
  • 6 tasses d’eau (filtrée)
  • 2 bâtons de cannelle bio
  • 1 cc de curcuma bio en poudre
  • ½ cc de poivre de Cayenne (facultatif)
  • 1 cc de miel bio
  • Jus de citron bio fraîchement pressé (selon les goûts)

 

Peler le gingembre et le couper en fines lamelles obliques. Les aplatir légèrement avec le manche du couteau.

Dans une grande casserole, faire bouillir les tranches de gingembre dans l’eau. Réduire la température et laisser mijoter 10 minutes.

Ajouter la cannelle, le curcuma et le poivre de Cayenne (pour obtenir une boisson épicée) et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes.

Filtrer la préparation dans une passoire et verser dans une tasse. Une fois refroidie, cette infusion peut aussi être placée au réfrigérateur et se consommer froide.

Ajouter le miel et le jus de citron en mélangeant dans le thé encore chaud.

reset-mit-detoxing_3.jpg

Trouve ton équilibre! Dans son ouvrage (de 384 pages!) «Retox», la prêtresse américaine du yoga Lauren Imparato nous livre d’innombrables recommandations en matière de yoga et d’alimentation pour apaiser quelque peu notre frénésie quotidienne. Également sur la photo: gant de massage Wellness by Migros, peeling crème-huile bienfaisant Kneipp à l’huile d’argan et de camélia, crème Soufflé Detox & Energy I am Natural Cosmetics. Le livre «Retox» est disponible (en anglais) chez ExLibris.

 

Les nombreux visages de la détox

Dans l’idéal, il faudrait combiner une cure de jeûne à des activités stimulantes mais aussi de recentrage. Les lève-tôt pourront commencer la journée par un massage corporel à sec avec un gant de massage (veiller à toujours masser en direction du cœur). De plus, j’essaie actuellement de bouger le plus possible au grand air et de m’imposer une routine faite de yoga et de méditation. Dès le matin, je réalise mes cinq à sept positions de yoga préférées, tandis que le soir, je médite pendant 15 minutes pour retrouver mon calme. L’idéal serait bien sûr d’ancrer ces rituels de manière fixe dans le quotidien.

Pour moi, une «cure de détox» implique aussi un mode de vie plus conscient et la prise de décisions plus réfléchies. Il est par exemple possible d’éviter certains polluants environnementaux en optant pour des cosmétiques naturels, des denrées alimentaires bio, des produits de nettoyage et de lessive écologiques, etc. Une détoxification est aussi pour moi l’occasion de prendre conscience de la façon dont je communique et j’interagis avec les autres. Ce faisant, ma devise est d’être à l’écoute avec le plus d’empathie possible en essayant de ne rien prendre personnellement. En effet, quelles seraient les chances de succès d’une semaine de détox si l’on est envahi par les tourments et des sentiments de colère? Il y aurait encore tant de choses à dire sur le sujet. Peut-être avez-vous aussi de précieux conseils à partager avec nous?

En attendant, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos démarches de détoxification!

reset-mit-detoxing_4.jpg

Couche sur le papier ce qui te tient à cœur et qui te fait du bien! L’actrice américaine Kate Hudson ne jure que par son «aide-mémoire» dans lequel elle consigne ses besoins les plus profonds, ses états d’âme et qui l’aide à vivre sainement et à «détoxifier». Photo: bloc-notes Migros (jusqu’à épuisement du stock), eau de coco Bio isotonique Alnatura


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 18.04.2017