Navigation

Des smoothies bons pour la santé

gesunde-smoothies.jpg

Texte: LaBelle – Le magazine Migros du bien-être et de la beautéPhotos: StockFood

Des fruits et des légumes à boire? C'est possible grâce aux smoothies! Cette boisson mixée tendance ne représente pas seulement du pur bien-être au verre, elle est aussi un bon complément à un style de vie sain.

La magie des smoothies

Les smoothies sont des boissons veloutées à base de fruits et de légumes mixés qui, savamment combinés, contribuent à une alimentation saine. Aujourd'hui en vogue, ils ne sont cependant pas nouveaux: les smoothies étaient déjà servis dans les bars à jus américains il y a presque cent ans.

Leur préparation est d'une simplicité désarmante: il suffit de mixer pendant quelques minutes des fruits, parfois accompagnés de légumes, jusqu'à ce que le mélange soit liquide. Pour les plus pressés, il est possible de se procurer des smoothies en supermarché. Dans ce cas, ils ont fait l'objet d'une pasteurisation, qui assure leur bonne conservation. Suivant la recette de l'entreprise qui les fabrique, ils peuvent notamment contenir des graines de lin, du lait de coco, du yogourt ou des jus.

Des smoothies pour être en forme

Un bon smoothie, c'est deux fois plus de précieux nutriments qu'un fruit normal, de quoi aider à couvrir les besoins en vitamines et en substances bioactives protectrices de nos cellules. Prêt à être dégusté en un tournemain, un smoothie est facile à emporter, ce qui présente un grand avantage: d'après de nombreuses études, nous mangeons en effet trop peu de fruits et légumes parce que nous sommes trop paresseux pour les préparer!

Quant à l'appareil digestif, il tire lui aussi les bénéfices de ces boissons mixées. Selon Christine Brombach, responsable du service spécialisé de diététique à l'ILGI (Institut pour l'innovation en matière de denrées alimentaires et de boissons) de Zurich, «la majorité des personnes mâchent trop peu et mangent trop vite». C'est pourquoi les fruits mixés sont en principe mieux supportés que leurs homologues consommés entiers.

La mauvaise nouvelle pour les adeptes des smoothies est qu'ils ne remplacent cependant pas un bon fruit frais et ne sont pas désaltérants. Par ailleurs, choisis judicieusement les petites bouteilles lors de tes achats: une analyse en laboratoire parue dans le magazine suisse alémanique K-Tipp de juin 2015 a révélé que la plupart des smoothies achetés en magasin contiennent plus de sucre qu'un coca-cola et pas plus de nutriments qu'une pomme.

Le smoothie idéal

Sois toujours attentif aux ingrédients contenus dans les smoothies que tu achètes. Le smoothie idéal...

  • ne renferme pas de vitamines ou de minéraux ajoutés,
  • est dépourvu d'additifs comme les colorants ou les conservateurs,
  • est préparé à partir de fruits et légumes, entiers ou sous forme de purée, à hauteur de cinquante pour cent minimum,
  • ne contient pas de sucres ajoutés,
  • n'a pas été concentré par un processus de déshydratation.


La Belle de l’équipe Migros Beauty, publié le 8.5.2016