Navigation

Elle est sur toutes les lèvres: la noix de coco!

ueberall-kokosnuesse_1.jpg

C’est le fruit dont tout le monde parle! Les stars ne tarissent pas d’éloges sur les vertus de la noix de coco en matière de santé et de beauté, vantant ses mérites à la moindre occasion. Or, même nos arrière-arrière-grand-mères savaient déjà que la noix de coco est un remède éprouvé depuis des siècles. Inutile donc d’en faire tout un plat. Laissez le bon vieux fruit du cocotier déployer tranquillement ses vertus. Il est temps de relativiser!

Les stars de Hollywood se plaisent à dévoiler leurs secrets de beauté comme si c’était à elles que nous devions un mode de vie sain. Victoria Beckham ne jure, par exemple, que sur sa portion quotidienne de saumon, dont la teneur élevée en oméga 3 est une arme anti-âge incroyable. Une information qui fera sourire toute ménagère scandinave qui sert chaque jour du poisson frais à sa famille.

Et que nous apprend le mannequin Karlie Kloss, la plus futée de toutes les gourmandes? Même si pour moi, les termes «mannequin» et «gourmande» ne vont pas très bien ensemble. Mais bon, c’est une autre histoire. Karlie se met elle-même aux fourneaux: des flocons d’avoine véganes et sans gluten mélangés à des amandes moulues, voilà la recette bien gardée de ses fameux cookies, qui  favorisent notamment la digestion et la fermeté des tissus. Waouh! En Italie, on sert sans fanfaronner dans amarettis pour accompagner le café dans les milieux les plus simples de Milan. Pour les Italiens, manger sainement ne tient pas du culte mais du bon sens.

Et voilà maintenant Selena Gomez qui nous livre un secret de beauté pour avoir des cheveux brillants et des lèvres pulpeuses: il suffit de boire chaque jour un smoothie à base d’avocat, de concombre et de pousses d’épinard! Cette boisson renfermerait une quantité importante d’acide oxalique, d’acides gras insaturés et, qui plus est, de fer. Ironie du sort: les scientifiques estiment que la légende selon laquelle les épinards contiendraient beaucoup de fer est due à un malentendu*. Les starlettes ont donc tendance à vanter des choses qui n’apprendront rien de neuf à tous ceux qui ont déjà opté pour une alimentation saine et équilibrée. L’effet de surprise est donc tout simplement nul. Mais les «secrets de beauté» reposant sur des aliments simples se vendent bien dans les médias et sont idéaux en une des magazines «lifestyle». Ainsi, rien d’étonnant à ce qu’un fruit ou un légume se retrouve un jour ou l’autre sur le devant de la scène. Actuellement, il s’agit de la bonne vieille noix de coco, la chouchoute de tous les VIP.

Miranda Kerr en enduit son corps de luxe, Dua Lipa n’utilise que de l’huile de coco de sa tante de Pristina pour se démaquiller les yeux et Chris Martin de Coldplay en boit chaque jour une cuillère pour que son teint soit à l’image de son mode de vie – viva la vida!

ueberall-kokosnuesse_2.jpg

Même si la noix de coco est incontestablement une super star, cessez donc de la mettre sur un piédestal! Cela fait des milliers d’années qu’elle pousse sur les cocotiers! Et autant d’années que les populations indigènes des îles du Pacifique Sud l’utilisent pour embellir leur peau et leurs cheveux. Quant aux mythes qui l’entourent, ils ne manquent pas. Elle serait bonne pour quasiment tout: pendant la grossesse, pour perdre du poids, comme bain de bouche, pour bien dormir, pour soigner des blessures et même pour stimuler la libido. La noix de coco est un multitalent bon marché, et sa graisse et son huile ne doivent en aucun cas manquer dans notre arsenal de beauté. Ça, nous le savions déjà! Mais il ne faudrait pas oublier que l’huile de colza (tout aussi bon marché) est également très saine. Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant qu’une actrice de Hollywood nous annonce qu’elle se baigne dedans pour prévenir la cellulite?

ueberall-kokosnuesse_3.jpg

 

*Les épinards sont riches en fer, ou pourquoi Popeye aurait autant de force s’il n’en mangeait pas?

Il se peut que ce soit à un Suisse que nous devions ce mythe toujours tenace selon lequel les épinards seraient riches en fer. En 1890, le scientifique Gustav von Bunge a fait une expérience avec ce légume vert et calculé que 100 grammes d’épinards déshydratés contenaient exactement 35 milligrammes de fer. Lorsqu’il a renouvelé l’expérience avec des épinards frais, il a obtenu exactement le même résultat, oubliant toutefois de tenir compte de leur teneur en eau. Il faut donc partir du principe que les épinards frais renferment à peine un dixième de la valeur de fer calculée initialement.


Martina de l’équipe Migros Beauty, publié le 13.07.2017