Navigation

Le stand up paddle pour rester en forme tout l’été

fit-durch-den-sommer-mit-stand-up-padde.jpg

Texte: LaBelle – Le magazine Migros du bien-être et de la beautéPhotos: GettyImages

Stehend übers glasklare Wasser gleiten und die Seeluft geniessen – Stand-up Paddling ist der Trendsport des Sommers und ein ideales Fitnesstraining. Wie Stehpaddeln funktioniert und wo du es in der Schweiz ausprobieren kannst, erfährst du hier.

Le stand up paddle est un entraînement de fitness idéal pour tous

C’est bien connu: l’eau a des effets magiques lors des chaudes journées estivales. Egalement lorsqu’il s’agit de garder la forme. Dans ce domaine, il existe une alternative à la natation et à la plongée: le stand up paddle, ou SUP, parfois appelé planche à rame. Ce sport très en vogue consiste à se déplacer sur l’eau, debout sur une planche de surf particulièrement large et stable, en ramant lentement ou rapidement avec une pagaie.

Ce sport de glisse d’un nouveau genre est un entraînement idéal pour améliorer sa condition physique et sa coordination – bref, une discipline parfaite pour tous ceux, même débutants, qui souhaitent renforcer les muscles du torse, des épaules et du dos. En effet, pour rester stable sur la planche et réussir à se déplacer, il faut contracter en permanence tous les muscles du corps.

Le stand up paddle est un entraînement de fitness à la mode qui possède, en plus, des effets apaisants. En particulier lors des longues balades en stand up paddle, le sportif ressent un lien réel avec la nature qui défile sous ses yeux. Et lorsque la chaleur est au rendez-vous, rien de tel qu’un petit plongeon occasionnel dans l’eau rafraîchissante.

Une mode qui vient de Hawaï

A l’origine, ce mode de déplacement sur une planche a été développé par des pêcheurs polynésiens. C’est à Hawaï, le berceau du surf, que le stand up paddle a acquis son statut de discipline sportive. Là-bas, les moniteurs de surf recouraient à cette méthode pour garder une bonne visibilité sur les vagues et les récifs et ne pas perdre leurs élèves de vue.

Aujourd’hui, le stand up paddle est devenu un sport de loisirs apprécié dans le monde entier. Très facile à apprendre, il peut se pratiquer sur la plupart des eaux.

Le stand up paddle en Suisse

Etant donné que la pratique du stand up paddle ne nécessite ni vent ni vagues, il est aussi possible de s’y adonner sur les lacs et les rivières de Suisse. Diverses écoles proposent des cours pour paddleurs débutants et avancés. Planches et pagaies peuvent également être louées dans de nombreux endroits, au bord des lacs.

Tu trouves de plus amples informations sous: indiana-sup.ch (http://bit.ly/1Xt6JP4), supswiss.ch (http://supswiss.ch), supacademy.ch (http://www.supacademy.ch)


La Belle vom Migros Beauty Team, publiziert am 1.5.2016