Navigation

Toutes au charbon!

2160x1215_aktivkohle_1.jpg

Photo: iStock

Aussi curieux que cela puisse paraître, ses bienfaits n’ont pas fini de surprendre. Le charbon actif provient du charbon de bois, bien connu des amateurs de gril, ainsi que des coques de noix de coco, des bambous, de noyaux de fruits ou du lignite. Le charbon végétal à base de matières premières naturelles est activé par un processus chimique libérant ses principes actifs. Petit miracle de la nature, il déploie ses bienfaits pour nettoyer et détoxifier la peau. Le charbon végétal actif a une structure poreuse qui agit comme une éponge en captant les toxines et les impuretés. Ses vertus sont bien connues pour traiter les troubles du transit car le charbon absorbe les toxines et les bactéries dans l’intestin. La poudre au goût neutre peut également être mélangée aux aliments. Ingérée sous forme de Black Smooties ou de croissant noir, elle purifie l’organisme. Mais c’est dans la cosmétique que le charbon actif déploie tous ses bienfaits: masque, gommage, savon ou encore dentifrice. Il agit comme un aimant qui attire les impuretés, le sébum, les colorations et les bactéries, et nettoie la peau en profondeur. Dentifrice ou crème pour le visage au charbon? Si la combinaison peut surprendre, il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter. Le charbon ne déteint pas. Les pigments minuscules qui le composent sont éliminés après rinçage. Aucune marque noire ne sera donc à déplorer, ni sur la peau, qui apparaîtra propre et soignée, ni sur les dents, qui resteront d’un blanc éclatant et naturel. 

2160x1215_MibelleLogo.jpg
960x540_Peck.jpg

Michael A. Peck, responsable du développement des produits auprès de Mibelle Group. Photo: Christian Schnur

Les conseils d’un spécialiste

Monsieur Peck, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le charbon actif?
Il est obtenu par un procédé chimique de calcination du charbon et d’autres matières carbonées, transformés en un charbon végétal activé pur. Extrêmement poreux, il présente une excellente capacité d’absorption. Nous l’utilisons également en cosmétique pour ses propriétés détoxifiantes et détachantes.  

Quels sont les effets du charbon actif dans un dentifrice?
Le dentifrice au charbon permet d’éliminer en douceur les taches superficielles de café, de vin et de nicotine notamment. Il constitue une bonne routine pour prévenir la coloration des dents. 

Quels sont ses bienfaits pour la peau? 
Il a des propriétés purifiantes et détoxifiantes. Les nouveaux masques pour le visage Charcoal sont à cet égard un bon exemple. Ils agissent en quelques minutes en débarrassant la peau des impuretés et du sébum. Adieu boutons et points noirs, les pores sont désincrustés. Résultat: une peau nette et lisse.


Texte: Petra Koci