Navigation

Bronze it, fake it, Baby!

bronzing_beautyblog_1.JPG

Fraîcheur sexy: la poudre bronzante confère immédiatement une note de fraîcheur au visage. Photo: la visagiste des stars Xelly Cabau Van Kasbergen dans son nouveau livre «Make-up» aux éditions Südwest (disponible en allemand auprès d’Ex Libris), poudre bronzante Tru Blend de Covergirl.

Rien de tel que la poudre bronzante pour nous donner un petit air sexy en été. Une raison suffisante pour l’utiliser dans les règles de l’art!

Oui, le maquillage s’apparente à de la magie. Une poudre bronzante naturelle et pas trop irisée fait définitivement partie de la panoplie de base. En effet, ce produit est sans pareil pour donner un coup de fraîcheur instantané au visage. La poudre déploie également des effets magiques sur une peau légèrement bronzée: elle la perfectionne en lui conférant un bronzage encore plus intense et un éclat tout en légèreté. Les femmes qui ont le teint pâle ne devraient toutefois utiliser la poudre soleil qu’en infime quantité, car celle-ci peut avoir un effet «tache» peu naturel sur une peau diaphane.

 

Magie du soleil

bronzing_beautyblog_2.JPG

Bronzage instantané: poudre bronzante Tru Blend légèrement irisée et palette d’ombres à paupières Tru Naked Lid en huit teintes, toutes deux de Covergirl.

Dans son premier livre «Make-up» (disponible en allemand aux éditions Südwest), la visagiste hollandaise des stars, Xelly Cabau Van Bergen (29 ans), consacre tout un chapitre à la poudre bronzante. Elle utilise la poudre bronzante pour créer un délicat teint estival mais aussi pour souligner les contours du visage. Pour cela, elle modèle la forme du visage avec la poudre et joue avec la couleur pour donner de la profondeur à certaines zones (voir aussi l’illustration 3). Elle privilégie généralement les textures poudrées, mais recommande la crème bronzante pour les peaux très sèches. Elle applique la crème avec les doigts ou à l’aide d’un pinceau assez épais et fait pour ainsi dire pénétrer la couleur dans la peau en effectuant un mouvement de massage. Pour la poudre, elle utilise un grand pinceau dédié qui permet de bien répartir la couleur. Pour la visagiste, il est crucial de répartir correctement la poudre, car des traces laisseraient tout de suite deviner que ce joli effet hâlé n’est pas le fruit du soleil...

 

Conseils d’experte

bronzing_beautyblog_3.JPG

La technique du contouring par Xelly: exemples pratiques d’application de la poudre bronzante en fonction de la forme du visage. Extrait du livre «Make-up» de Xelly Cabau Van Kasbergen (en allemand, aux éditions Südwest). Disponible auprès d’Ex Libris.

 

Bien choisir sa couleur: opter pour un ton ni trop foncé ni trop clair. Il vaut mieux déterminer son teint à la lumière du jour et choisir un produit bronzant de une à deux nuances plus foncées. Un ton beige ou pêche convient particulièrement aux peaux claires. À celles qui ont un teint moyen à olive, Xelly recommande un ton terracotta. Pour les peaux foncées, elle choisit généralement un brun chocolat. Quant aux teints porcelaines, c’est un fard à joue aux tonalités fraîches qui convient le mieux.

Brillance: Xelly préfère une poudre solaire discrètement satinée qui vivifie le teint tout en lui donnant un aspect chaleureux et naturel. Si elle est efficace pour dessiner les contours, la poudre matte donne en effet un résultat peu naturel.

Erreur à éviter: ne jamais appliquer de poudre bronzante sur tout le visage! Il faut au contraire l’utiliser avec parcimonie et uniquement sur certaines zones. Xelly commence toujours par le front, en faisant des mouvements circulaires le long de la racine des cheveux. Elle applique ensuite la poudre, toujours par mouvements circulaires, le long des pommettes puis sur la ligne du menton. Pour finir, ne pas oublier le cou!

bronzing_beautyblog_4.JPG

Pour croquer la vie tout en couleurs: le livre «Make-up» de Xelly Van Kasbergens, c’est 158 pages de conseils de maquillage pratiques. Disponible en allemand auprès d’Ex Libris, aux éditions Südwest.

 


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 11.07.2017