Navigation

S’adonner au soleil avec la bonne protection solaire

gut-geschuetzt-in-die-sonne.jpg

Remettre de la crème régulièrement, opter pour une protection anti-UVA et appliquer généreusement: les meilleurs conseils pour bronzer malin.

Avant de se faire dorer au soleil, il faut appliquer de la crème. C’est une règle simple. A première vue seulement, car pour être vraiment bien protégé du soleil, il faut respecter quelques principes de base. Voici les plus importants:

  • Choisir l’indice de protection adapté: l’indice de protection solaire (ou Sun Protection Factor, SPF) indique la durée d’autoprotection supplémentaire de la peau. Par exemple, si je peux m’exposer 10 minutes sans attraper de coup de soleil, un indice de protection solaire 30 me protègera pendant 300 minutes, c’est-à-dire 30 fois plus longtemps que sans crème solaire. 
  • Bien protéger la peau des enfants: les enfants sont plus sensibles aux rayons du soleil que les adultes car le mécanisme de protection naturel de leur peau n’est pas encore entièrement développé. Il faut donc veiller à toujours utiliser un indice de protection élevé (au moins 30) et à éviter dans la mesure du possible les expositions au soleil entre 11 h et 15 h. Lorsqu’ils vont se baigner, les enfants devraient porter des vêtements spéciaux les protégeant contre les rayons UV. Enduisez-les aussi d’une crème solaire résistante à l’eau, par exemple le nouveau Sun Look Kids Roll-on.
  • Jamais sans protection anti-UVA: l’indice de protection solaire indique seulement dans quelle mesure le produit vous protège des UVB. Une bonne crème solaire doit toutefois aussi bloquer les UVA. Tous les produits Sun Look de Migros contiennent des filtres UVA et UVB.
  • Appliquer suffisamment de crème: on m’a déjà regardée de travers parce que je me tartinais d’une épaisse couche de crème avant de prendre un bain de soleil. Mais pour garantir l’efficacité de l’indice indiqué sur l’emballage, il faut absolument appliquer son produit solaire très généreusement. Pas question donc de lésiner sur les moyens!
  • Remettre de la crème régulièrement: lorsque l’on transpire ou que l’on barbote dans l’eau, une partie de la protection solaire est éliminée – même s’il s’agit d’un produit résistant à l’eau. C’est pourquoi il est conseillé de réappliquer de la crème toutes les deux heures ou après une baignade prolongée. Attention: ce n’est pas parce que l’on a remis de la crème solaire que l’on est protégé plus longtemps! 
  • Se protéger également à l’ombre: le sable, l’eau et même l’herbe réfléchissent les rayons du soleil. Il est donc important de bien se protéger même lorsque l’on se prélasse sous un parasol.
  • Choisir le produit adapté: quel produit choisir parmi la pléthore de crèmes et de lotions proposées? Les personnes souffrant d’irritations cutanées devraient opter pour la gamme «Sun Look Ultra Sensitive». Ces produits ont été testés sur des peaux très sensibles et portent le label «aha!».  Il est aussi conseillé d’utiliser une crème spéciale visage si l’on a tendance à avoir des petits boutons. Quant aux personnes chauves qui n’aiment pas porter de chapeau, elles trouveront leur bonheur dans la gamme «Sun Look Light & Invisible»: les textures de ces produits pénètrent rapidement et ne laissent pas de traces blanches sur la peau.
  • Renouveler régulièrement sa crème: même s’il faut éviter le gaspillage, en matière de crème solaire, il vaut mieux ne pas réemployer le tube de crème de l’été précédent. L’efficacité de l’indice de protection solaire s’affaiblit avec le temps et vous risqueriez d’attraper un coup de soleil. Petite consolation: cette crème fera encore parfaitement office de lotion pour le corps.
  • Soigner sa peau après l’exposition: ressentir la chaleur du soleil sur sa peau peut faire le plus grand bien, mais l’exposition au soleil peut avoir pour effet de dessécher la peau, surtout en combinaison avec l’eau de mer ou de piscine. C’est pourquoi il faut toujours s’enduire d’après-soleil hydratant après un bain de soleil.


Jeanette de l’équipe Migros Beauty, publié le 1.7.2016