Navigation

Coiffure wavy: Boucles naturelles sans fer

so-ein-wildfang_1.jpg

Une place au soleil: élastiques résistants à l’eau, fluide solaire pour le visage matifiant et résistant à l’eau Youth Essence IP 30 de Zoé Sun, sel marin d’Ibiza récolté à la main «Sal de Ibiza», jus de goyave Malee. Tous les produits sont disponibles dans les plus grands magasins Migros. Photo de la coiffure: Pinterest.

Pendant près de sept mois, je me suis projetée avec ardeur dans mes tentations estivales. J’ai notamment été saisie d’un sentiment de liberté infinie et de l’envie d’une coiffure de plage sexy.

D’une certaine façon, l’hiver 2016 me semble interminable. Pourtant, aucune statistique n’étaye ce sentiment. Il n’empêche, j’éprouve le besoin de me rebeller contre ces flocons de neige qui tourbillonnent devant ma fenêtre d’un air provocateur. Chacune de mes cellules éprouve une brûlante envie de soleil, de chaleur et de sensation estivale. Depuis sept mois qui me paraissent une éternité, je m’en remets dans ces moments-là à la sagesse de Confucius, qui a dit: «Mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité». Ma lumière à moi, ce sont mes tentations estivales et mes rêveries de vacances. Je cherche par exemple mon inspiration dans des guides de voyage (les destinations que j’étudie pour le moment sont Hawaï, Ibiza et le Sri Lanka), sur des blogs de vacances ou sur Pinterest. Les photos de coiffures «beach waves» ont tout particulièrement retenu mon attention. Et je crois savoir pourquoi... Ces belles crinières ondulantes sont en effet synonymes de contrées lointaines, de liberté, d’un côté sauvage, d’esprit aventurier, de sensualité et du rêve de l’été éternel.

Du rêve à la réalité

so-ein-wildfang_2.jpg

Pour des ondulations sauvages: huile de coco Bio Max Havelaar, soin instantané Oil Repair d’I am Professional, shampooing Repair & Shine d’I am Natural Cosmetics. Photo de la coiffure: Pinterest.

 

Ce qui est formidable avec ces coiffures «beach waves» sensuellement mises en scène, c’est qu’elles sont tout à fait transposables dans la réalité. Il n’y a donc plus une minute à perdre pour essayer d’obtenir ce look parfait. Il existe diverses méthodes pour former ces ondulations «comme à la plage». Un spray d’eau salée fait maison sera certainement très utile, car il donnera aux cheveux une texture ondulée, une tenue tout en légèreté et un fini mat et naturel. Comme si l’on avait passé la journée sur la plage de Waikiki!

 

Spray d’eau salée «beach waves» (250 ml)

  • 1 vaporisateur (250 ml)
  • 250 ml d’eau chaude
  • 1 cc de sel marin
  • 1/2 cc d’huile de coco (un peu plus ou un peu moins selon les préférences)
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande
  • 1 trait de jus de citron (en option, pour un effet éclaircissant au soleil)

Bien mélanger tous les ingrédients et remplir un vaporisateur de ce mélange. Secouer, c’est prêt!


L’eau salée peut être vaporisée sur cheveux humides ou secs. Répartir ensuite la préparation sur les longueurs.

Technique à froid: pour commencer, tracer par exemple une raie au milieu. Humidifier les cheveux avec le spray d’eau salée. Entortiller deux mèches à la fois sur elles-mêmes (dans le même sens), puis les tourner l’une dans l’autre dans le sens opposé. Fixer avec des barrettes pour éviter les traces d’élastique. Laisser sécher à l’air (ou pendant la nuit). Quand les cheveux sont secs, défaire les mèches et les démêler avec les doigts.

Technique à chaud: ici aussi, on peut commencer par tracer une raie au milieu. Vaporiser les cheveux. Sécher les cheveux avec une serviette puis les malaxer vigoureusement et les entortiller avec les doigts. On peut encore travailler les cheveux avec un fer à friser. Mais attention de ne pas en abuser pour ne pas abîmer les cheveux!

Bon à savoir: comme l’eau de mer, l’eau salée assèche le cheveu à la longue. C’est pourquoi il est conseillé de se rincer les cheveux le soir et de faire des pauses régulières entre deux coiffures «beach waves». On peut aussi faire une journée de cure capillaire, par exemple à base d’huile de coco. On en profite alors pour respirer profondément le parfum de noix de coco, sentir la chaleur sur sa peau et entendre le bruit des vagues.


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 25.04.2017