Navigation

Faire sa coloration soi-même: Nos conseils | Migros Beauty

haarcolorationen-der-kleine-diy-knigge_1.jpg

Plus de brillance, moins de cheveux gris, plus de couleur, en moins de temps? Tout sur les colorations capillaires Do-It-Yourself (DIY) et sur celle qui te convient.

Dans l'Antiquité, les Romains plongeaient déjà leur peigne dans du vinaigre chaud pour éclaircir leurs cheveux. Aujourd’hui, c'est beaucoup plus simple et aussi moins agressif pour la structure capillaire. Teindre ses cheveux est l’une des façons les plus rapides de rafraîchir son look. Mais comment s’y prendre exactement avec les colorations capillaires à réaliser soi-même? Nous avons passé les méthodes les plus fréquentes au peigne fin et résumé quelques astuces pour bien réussir sa couleur!

 

Type de coloration

Pour commencer, la question la plus importante: tu aimerais un changement de couleur durable ou plutôt quelque chose de temporaire? Pour les colorations à réaliser soi-même, on fait généralement une distinction entre les colorations soft (semi-permanentes) et les colorations durables (permanentes). 

Une couleur semi-permanente s’estompe au bout de 10 à 25 lavages, les colorations rousses restant le plus longtemps dans la structure capillaire. C'est pourquoi une coloration peut la plupart du temps être appliquée sur l’ensemble de la chevelure, même en cas d’utilisation répétée.

Quant aux colorations durables, elles confèrent une couleur généreuse aux cheveux, de sorte qu’il suffira, lors de la repousse, de traiter les racines. Important à savoir: selon le type et la structure de la chevelure, une couleur s’estompant normalement après plusieurs lavages peut tenir plus longtemps qu’indiqué sur l'emballage.  Si tu as les cheveux très secs ou de nombreux cheveux blancs, il faut en tenir compte.

Si tu n'es pas sûre, opte de préférence la première fois pour une coloration semi-permanente, ce qui te permettra de trouver la bonne nuance également!

 

Choix de la nuance

Plus l’écart entre la teinte d’origine et la teinte souhaitée est grand, par exemple de brun foncé à blond, plus le procédé DIY sera délicat. Dans de tels cas, il est préférable de faire appel à un professionnel.  Si on souhaite par contre un résultat plus clair ou plus foncé de deux à trois nuances, il est très simple de le réaliser à la maison. Chaque marque de colorations capillaires traditionnelle propose une petite échelle de tons sur l’emballage, afin de mieux pouvoir estimer le résultat. Il est très important de l’étudier exactement et de définir correctement sa couleur de cheveux naturelle. 

Les femmes à la peau claire, plutôt rose ou légèrement bleutée obtiendront un résultat flatteur avec des nuances froides. En revanche, celles qui ont le teint olive choisiront de préférence des teintes chaudes tirant sur le doré ou le roux. En cas d’incertitude: mieux vaut choisir une à deux nuances plus claires ou plus foncées ou miser sur une couleur similaire à sa couleur naturelle, qui apportera un éclat doré ou argenté dans la chevelure.

Ici, nous avons utilisé sur des cheveux brun moyen, encore jamais teints, la «Coloration soft I am» (semi-permanente) dans la nuance 345 châtain. Le résultat? Un bel éclat légèrement cuivré et une brillance étonnante.

 

Cheveux avant

haarcolorationen-der-kleine-diy-knigge_2.jpg

Cheveux après

haarcolorationen-der-kleine-diy-knigge_3.jpg

 

Conseils d’utilisation

Suivre impérativement le mode d’emploi; les tests d’allergie en particulier sont très importants. Si tu es sûre de bien tolérer la couleur choisie, alors c'est parti! Commencer par protéger la salle de bain et les vêtements de la couleur -  porter un vieux t-shirt foncé et ne pas utiliser de linge éponge clair. Pour l’application, procéder mèche après mèche et répartir la couleur avec un peigne à dents larges.

Le temps d'application dépend fortement du type de cheveux et du résultat souhaité. Pour une première coloration, il est conseillé de laisser la couleur moins longtemps sur les cheveux. Après s'être rincé la tête, utiliser impérativement le soin traitant joint pour fixer la couleur dans les cheveux et obtenir une belle brillance.

 

Soins après la coloration

Tu es satisfaite de ta nouvelle couleur de cheveux? Un shampooing sans sulfates aide à ce que la couleur ne s'estompe pas trop rapidement. Rincer ses cheveux à l’eau froide après le shampooing permet d’obtenir encore plus de brillance. Si tu pars au bord de la mer, il est absolument nécessaire de protéger tes cheveux des rayons UV avec un produit de protection solaire pour les cheveux ou un chapeau, car le soleil et l’eau chlorée ainsi que l’eau de mer ternissent plus vite la couleur.


Steffi de l’équipe Migros Beauty, publié le 2.8.2016