Navigation

Soin des cheveux fins: Des cheveux plus épais

duenne-haare-pflegen.jpg

Texte: LaBelle – Le magazine Migros du bien-être et de la beautéPhotos: TrunkArchive

Avoir les cheveux épais est un des vœux les plus chers de nombreuses femmes. André Rehmann, expert capillaire, nous révèle comment faire pour le réaliser et nous indique quelles mesures prendre pour éviter les cheveux secs.

 

1. De nouveaux produits pour des cheveux plus épais

Avoir une épaisse crinière ou une chevelure fine relève de la génétique. D'après les statistiques, environ une femme sur quatre a les cheveux fins, d'une structure plus fragile et d'un diamètre inférieur à celui des cheveux épais. Par conséquent, ils sont souvent plats et sans ressort.

Heureusement, il est maintenant possible d'exaucer le vœu des nombreuses femmes qui souhaitent avoir des cheveux plus épais et davantage de volume. Les nouveaux produits épaississants pour cheveux contiennent différents composants spécifiques: des protéines telles que la kératine, un des principaux constituants du cheveu, ou des substances s'apparentant aux vitamines. «Ces composants ont tous un effet semblable, explique André Rehmann de AR Hair Cosmetics, ils enrobent la surface du cheveu, pénètrent partiellement sa structure ou rendent celle-ci légèrement rugueuse». La chevelure paraît alors somptueuse et pleine de vigueur.

Des tests en laboratoire ont prouvé que ces produits permettaient de fortifier la substance capillaire. «On ressent surtout l'effet gonflant lorsqu'on se passe la main dans les cheveux» affirme l'expert André Rehmann. Selon lui, après quelques utilisations déjà, voire même une seule, nos cheveux donnent la sensation d'avoir plus de corps.

2. De l'acide silicique pour des cheveux plus forts

Peut-on régler le problème des cheveux fins à la racine? Oui, d'après la conclusion d'une étude allemande: une cure de silicium (encore appelé acide silicique) de six mois a induit chez les participantes une augmentation de l'épaisseur des cheveux de 13%. L'oligo-élément qu'est le silicium est naturellement présent dans les aliments tels que les pommes de terre, l'avoine et le millet.

La croyance populaire veut, à tort, qu'une coupe régulière des pointes permette aux cheveux de repousser plus épais. Comme l'a constaté André Rehmann, cette pratique présente, tout de même, un avantage: «Le fait d'éliminer les pointes durement effilées rend les cheveux fins visuellement plus fournis.»

3. Des cheveux brillants plutôt que des cheveux secs

Des cheveux brillants donnent l'impression de respirer la santé et d'avoir plus de volume que des cheveux secs. Lorsque les cuticules de nos cheveux sont fermées, la lumière peut s'y réfléchir, ce qui donne à notre chevelure une brillance naturelle. L'eau froide aidant les cuticules à se fermer, il est recommandé de se rincer les cheveux à l'eau froide après le shampoing, en particulier si l'on est allé à la piscine ou à la mer.

De même, les substances acides telles que le vinaigre ou le yogourt peuvent donner une brillance et une vigueur accrues aux cheveux. La plupart des après-shampooings sont d'ailleurs formulés à partir d'une base légèrement acide.

4. Des jeux de couleurs pour plus de volume

Un peu de couleur peut donner un effet de volume aux cheveux. Pour cela, on travaille les nuances naturelles et les effets d'ombres plutôt que de privilégier une couleur uniforme. Le look ombré – des tons foncés qui s'éclaircissent vers les pointes – reste en vogue. Quelques mèches plus claires de blond ou de roux rendent la chevelure dynamique et vivante. Important: n'oublie pas de faire un soin après ta coloration pour éviter que tes cheveux ne soient trop secs.

Si l'on désire changer de couleur, il vaut mieux attendre la fin des vacances d'été. En effet, le soleil et l'eau de la mer ou de la piscine ont tendance à décolorer les cheveux. Entre deux colorations ou si l'on souhaite cacher ses cheveux blancs, il est possible d'effectuer soi-même une coloration des racines. Peu flatteuse, la repousse des racines laisse en effet paraître les cheveux fins encore plus fins. On peut, pour un effet naturel, laisser poser la couleur comme indiqué, puis avant de rincer, étaler sur les longueurs, en peignant brièvement.


La Belle de l’équipe Migros Beauty, publié le 7.5.2016