Navigation

Mettez les callosités en hibernation!

schick-die-hornhaut-in-den-winterschlaf_1.jpg

Il n’est jamais trop tôt pour préparer ses pieds en vue de la saison openair à venir. En effet, des pieds soignés sont la vitrine de tout notre style et symbolisent l’aspect soigné.

 

J’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi certaines personnes montrent leurs pieds sans retenue à leur entourage. Nous ne nous attarderons pas sur les détails de cette réalité et préférons nous concentrer sur le thème de la beauté. Et plus précisément sur la manière d’obtenir des pieds doux et lisses.  Toute méthode de soin et d’élimination des callosités ne convient pas à chaque pied et à chaque type. Voilà ce à quoi il faut veiller.


Un bain de pieds pour commencer

Vos deux travailleurs de force l’ont plus que mérité. Tout un hiver durant, ils se trouvaient dans des bottes étouffantes, des chaussettes de laine rêches ou des chaussures de ski étroites. La base des soins de pieds est un bain de pieds bienfaisant suivi d’un massage à l’huile d’olive. 15 minutes suffisent. Qui le souhaite peut ajouter trois sachets de thé à la camomille dans le bain. Ses extraits sont très efficaces contre les callosités, comme le juraient déjà nos grands-mères. Les pieds sont ensuite exfoliés par quelques cuillères d’huile d’olive et un peu de sel, puis rincés à l’eau chaude.

schick-die-hornhaut-in-den-winterschlaf_2.jpg

Appliquer une crème aide vraiment

Je suis vraiment du genre pragmatique et je n’aime pas perdre trop de temps à me «pommader». De plus, j’ai tendance à être sceptique envers les promesses des notices d’emballage. Mais finalement, cette crème s’est révélée un bon investissement: j’ai régulièrement utilisé le soin intensif Pedic Care comportant 10% de composants actifs à base d’urée au cours des dernières semaines, et mes pieds m’en remercient. Même les crèmes anti-callosités, comme celle de Dr. Scholl, aident à adoucir la peau.

schick-die-hornhaut-in-den-winterschlaf_3.jpg

 

Traiter les callosités persistantes en toute prudence

Pour enlever les callosités qui apparaissent sur les plantes de pieds et les talons, il existe trois possibilités: je vous montre lesquelles et vous conseille trois chansons pop stimulant la bonne humeur que vous pouvez écouter pendant ce temps. 

 

  1. Travail manuel soigné avec une pierre ponce, une éponge, une lime ou une râpe

    La musique qui va avec: «Shape of You» d’Ed Sheeran
    (Écouter aussi la jam session de Jimmy Fallon avec Ed Sheeran et les instruments pour enfant, elle est formidable!)

    De la pierre ponce que l’on achète à la pharmacie à la lime de couleur pour callosités modèle léopard, il existe maintenant de nombreux gadgets jolis et pratiques  pour oser traiter les surfaces rugueuses à la main. Ils ne coûtent pas cher et ont fait leurs preuves. Ils ne sont toutefois efficaces que pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de callosités et qui se soignent régulièrement les pieds.

  2. Insérer les piles et se lancer dans l’élimination des callosités avec l’appareil électrique

    La musique qui va avec: «Gimme Gimme» d’Inna

    Impossible de faire plus rock! Dès la pédicure faite maison, l’envie de danser pieds nus se fait sentir pour saluer l’arrivée du printemps. Tout est bien plus simple avec un appareil électrique pour éliminer les callosités. Il faut d’abord un peu s’habituer au volume sonore des manivelles de ponce qui tournent, mais nous vous conseillons tout simplement d’écouter cette chanson vraiment rythmée encore plus fort.
     
  3. Pour avancés: coupe-cors, tranchant comme un couteau à sashimi

    La musique qui va avec: «Take your Time» de Sam Hunt

    Mais ne vous stressez pas s’il vous plaît! La lame est très tranchante et il est recommandé de ne manier un coupe-cors que si vous maîtrisez la technique. S’il le faut, il est préférable de le faire appel à un professionnel. Mais les petites couches de corne qui ne sont pas trop profondes et que l’on peut enlever lentement disparaissent efficacement avec cette méthode. Bien nettoyer l’appareil ensuite et le placer tout en haut dans la salle de bains hors de portée des enfants.


Martina de l’équipe Migros Beauty, publié le 07.03.2017