Navigation

Mon petit plaisir hammam privé

mein-privates-hamann-glueck.JPG

Le rituel du bain oriental traditionnel au hammam repose sur l’échauffement progressif et la purification du corps et de l’esprit. C'est aussi un lieu de retraite magique. J’ai trouvé un moyen de vivre cette expérience de hammam également à la maison.

n hiver, il m’arrive de rêver de chaleur, d’air tropical et d’un cocon douillet pour me retirer quelques instants. Comme au hammam. Avec quelques ustensiles et un brin d’imagination, il est maintenant aussi possible de vivre cette expérience chez soi à la maison.

La vapeur chaude monte, enveloppant la vue et les sens dans un brouillard mystérieux. De petites lumières scintillent à travers de grandes lampes argentées joliment ciselées. Tout mon corps vibre dans la chaleur du hammam, le temps semble s’arrêter. Pour moi, me rendre au hammam est toujours une expérience unique. Le hammam offre tout ce à quoi mon corps et mon esprit aspirent en hiver: chaleur, humidité tropicale, envoûtement des sens et retrait dans un lieu magique et réconfortant. Ce que j’aime aussi: les différentes stations traditionnelles du hammam qui servent de rituel de nettoyage et stimulent l’esprit. Bains de vapeur aux herbes, lavages rituels, avant de plonger ensuite dans un bain spécial.


Hammam à la maison

Les gants de gommage en sisal, lin et coton que j’ai dénichés hier à Migros me permettent de retrouver un peu cette ambiance de hammam à la maison. Mon conseil: sous la douche, verser un peu de savon doux à l’huile d’olive ou de gel douche Sensitive I am Natural Cosmetics sur le gant et faire mousser avec de l’eau chaude. Passer ensuite le gant lentement et délicatement sur le corps en effectuant des mouvements circulaires. Le résultat: un mélange de massage moussant comme au hammam et de gommage du corps. Se rincer ensuite (sous la douche) à l’eau chaude. La zone de gommage du gant en lin se trouve dans la partie du milieu, mais celui-ci devient immédiatement plus doux dès qu’il est mouillé. Il est idéal pour les zones rugueuses aux coudes, aux genoux, les cuisses et les pieds. Le gant en sisal-coton devient tout doux et soyeux avec la mousse et convient pour l’ensemble du corps.

Après cette douche de hammam, je m’enveloppe dans un grand linge de hammam//une grande fouta en coton et je fais durer le plaisir de cette expérience des «1000 et une nuits» en savourant une tasse de thé à la menthe fraîche bien chaude. Et quand mon envie de hammam devient vraiment impérieuse, je réserve une séance au temple de wellness oriental du fitnessparc Migros.

Pour terminer, encore une remarque sur l’entretien du gant de gommage en fibres naturelles: bien rincer à l’eau froide après chaque utilisation, puis laisser sécher à l’air. On peut le laver à la main à 30 degrés, mais sans utiliser d’adoucissant.


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 01.11.2016