Navigation

Un bronzage rapide en tube: l'autobronzant, mode d'emploi

blitzbraeune.jpg

L’été arrive enfin. Mais que faire lorsque le teint affiche encore des couleurs hivernales? Appliquer de l’autobronzant en tube! Les autobronzants ont connu un développement incroyable au cours des dernières années, et les crèmes peu fiables, à l’odeur intensive, se sont transformées en des gels et des lotions raffinés et légers.

Les autobronzants sont très faciles à utiliser pour autant que l’on respecte un certain nombre d’astuces. Comme le montre la photo plus haut: «fais semblant jusqu’à ce que tu réussisses!» Voici quelques conseils pour réussir l’aventure de l’autobronzage.

1.) Prévois du temps.

Il peut bien entendu arriver que tu sois obligée d’aller plus rapidement Mais une chose est sûre: appliquer un autobronzant ne doit pas être fait à la va-vite. Si tu te dépêches, tu risques d’en payer les conséquences et de te retrouver avec de peu flatteuses taches brunâtres. Alors, si tu souhaites traiter des jambes encore blanches et brillantes juste 10 minutes avant que ton bus ne parte, nous te recommandons d’oublier cette idée et d’enfiler un jeans. Tu «bronzeras» tes jambes plus tard. Vraiment!

2.) Anticipe

Avant de procéder, il te faut absolument effectuer un peeling. Par bonheur, pas besoin de produits spéciaux et chers pour préparer ta peau. Si tu disposes d’un soin de douche gommant, c’est parfait. Dans le cas contraire, tu peux t’en préparer un en deux temps trois mouvements avec un peu de sucre fin et d’huile d’olive. 

Le plus important est que tu gommes vraiment bien les parties sèches telles que les coudes, les genoux et les tibias, de sorte que tu ne n’aies plus de sections de peau sèche voire écailleuse une fois ta douche terminée.

3.) Applique l’autobronzant.

Personnellement, j’utilise toujours un peu de vaseline en préparation, pour crémer la paume des mains, la plante des pieds (et les talons) ainsi que les ongles. Ensuite, tu peux commencer. Fais pénétrer l’autobronzant lentement et avec soin du bas vers le haut, en n’oubliant pas des endroits tels que le creux des genoux ou les aisselles.

La plupart des autobronzants sont formulés de façon à ne pas donner instantanément une teinte brun foncé (le Sun Look Selftan non plus par bonheur!) Malgré cela, pour mon visage et mon cou, je mélange toujours un peu de crème de jour à mon autobronzant. On n’est jamais assez prudent! Il est toujours possible de revenir par la suite sur ces parties du corps, jusqu’à ce que le degré de bronzage souhaité soit atteint.

4.) Vérifie tes sourcils.

Cela peut paraître étrange, mais cette étape en vaut la peine: dès que ton visage est traité, essuie impérativement tes sourcils avec un tissu doux. La couleur risque sinon de se concentrer à cet endroit.

5.) Nettoie tes mains.

Je l’avoue, j’ai déjà moi-même oublié de le faire, m’étant entièrement concentrée sur l’application. Même si tu as auparavant crémé les paumes de tes mains, il faut absolument que tu laves ces dernières dès que l’application de ton autobronzant est terminée. N’oublie pas les interstices entre les doigts, puis sèche bien. Tu éviteras ainsi d’avoir des mains trop brunes.

6.) Adapte tes vêtements.

Heureusement, les autobronzants actuels pénètrent assez rapidement. Cependant, si tu veux être absolument sûre que tes vêtements ne seront pas colorés, choisis de préférence des tissus sombres et des coupes plutôt larges. Attends quelques heures avant d’enfiler ta petite robe blanche estivale.

Voilà, ma belle: tu auras en principe un teint éclatant et lumineux, sans t’être exposée une seule fois au soleil! Si tu souhaites renforcer ton bronzage, il te suffit d’appliquer un peu d’autobronzant tous les quelques jours. N’oublie cependant pas de refaire préalablement un gommage sur les parties sèches de ton corps. 

Et si par hasard tu devais avoir des taches ou des lignes (les tibias sont une zone vraiment délicate!), frotte un peu de citron coupé pendant une minute sur la tache. Cela devrait permettre de détacher les pellicules de peau foncées. Mais n’oublie pas de te rincer ensuite, afin que ta peau délicate ne réagisse pas au jus de citron!

 

Et maintenant? Après le «bronzage instantané», vive l’été!


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 18.6.2016