Navigation

Bas les masques!

2160x1215_multimasking_1.jpg

Photo: Dusan Reljin/August

Casanova, Batman ou encore Zorro en portaient un, tout comme de nombreux héros de la littérature internationale et du cinéma. S’ils étaient portés pour l’essentiel par des hommes, ce n’était pas forcément pour des raisons de «cosmétique».
Aujourd’hui, les masques sont devenus l’allié beauté par excellence des femmes. Ils sont bien plus rapides, intensifs et efficaces que tout autre produit de l’arsenal beauté habituel. Les masques peuvent être qualifiés de soins de beauté maison. Ils sont toujours à portée de main et faciles à utiliser. Leur nombre n’a cessé d’augmenter dans les rayons de nos magasins préférés en raison des nouvelles technologies qui boostent leur efficacité. 

Il existe des masques pour tous les types de peau et les besoins les plus divers. Certains réduisent les ridules et confèrent un teint éclatant. D’autres nettoient la peau en profondeur, la débarrassent des impuretés, matifient le teint, resserrent les pores ou les désincrustent. Ils peuvent être utilisés jusqu’à trois fois par semaine. La plupart sont appliqués uniformément sur le visage et doivent être rincés à l’eau tiède ou avec un tissu humide après le temps de pose conseillé. Il est important de bien nettoyer la peau avant utilisation, et un gommage peut être recommandé au besoin. 

Quant au bon vieil argile, il reprend du service. À juste titre, puisque l’argile cosmétique, disponible en plusieurs variétés, est riche en minéraux et se révèle un excellent nettoyant pour le visage. Les nouveaux masques en tissu, particulièrement hydratants, connaissent actuellement un succès incontestable.  Une tendance que nous devons aux Asiatiques,qui misent depuis longtemps sur ce soin rapide et efficace. Ce masque est le plus souvent composé d’un tissu en coton, imprégné de substances actives. Le principe est simple: appliquer sur le visage, laisser agir, retirer et masser légèrement. Ce rituel de soins présente un autre avantage:  l’occasion de profiter d’un moment de détente précieux.

2160x1215_multimasking_2.jpg

Photo: bauersyndication.com.au  //  Dusan Reljin/August

Les masques et leurs caractéristiques

  1. Masques Argile Pure, L’Oréal. La gamme est déclinée en trois masques: un détox, un purifiant et un lissant. Tous trois à base d’argile pure sont également disponibles en pots de 50 ml. Laisser agir 10 à 15 minutes et rincer à l’eau tiède.
  2. Masque tissu Hydra Bomb de Garnier SkinActive. Ce masque hydratant et lissant aux extraits de thé vert matifie la peau et resserre les pores. Il convient aux peaux normales et mixtes. Laisser agir 15 minutes, faire pénétrer ou nettoyer avec un disque d’ouate.
  3. Masque hydratant rafraîchissant d’I am. À base d’extrait de concombre, d’huile d’avocat et d’eau de glacier, il hydrate la peau en profondeur et lui confère un aspect frais et éclatant. Convient à tous les types de peau.
  4. Masque Super Fruit Booster d’I am Natural Cosmetics. À base d’huile de chia, d’extrait de baies de goji et d’huile de pépins de grenade, ce masque rend votre teint frais et éclatant. Convient à tous les types de peau.


Texte: Gisela Femppel