Navigation

De l’or fluide sur la peau

fluessiges-gold-auf-der-haut.jpg

Beaucoup de personnes les aiment, d’autres sont plus réticentes à les utiliser: les huiles naturelles pour le visage. Leur composition est tellement similaire à celle de notre propre graisse cutanée qu'elles nourrissent et protègent notre peau comme aucun autre soin. Et lui offrent une luminosité qui semble venir de l’intérieur.

Les huiles naturelles sont produites à partir de graines ou de noix pressées. Comme leur composition est très similaire à la graisse naturelle de notre peau, elles peuvent faire de véritables miracles. En particulier en hiver, sur la peau sèche et sensible.

La vie est un voyage vers plus de savoir et de sagesse. Dans les cas idéaux. Et pourtant, il est toujours regrettable de ne pas disposer dès sa jeunesse de plus de savoir. Cela vaut également pour de petites choses. Comme par exemple le fait de savoir que ma peau adore l’huile et qu’elle l'absorbe comme une plante assoiffée.

Tous ceux qui, comme moi, ont souffert d’une peau à problème dès l’adolescence, craignent d’utiliser de l’huile pure pour prendre soin de leur peau. Pourtant, les huiles végétales légères comme l’huile de graines de concombre et ses actifs anti-inflammatoires naturels peuvent faire des merveilles sur une peau acnéique.  Surtout lorsque la peau est aussi sensible que la mienne.

Ma méfiance s'est évanouie d’un seul coup voici déjà de nombreuses années. Après un cours de cuisine ayurvédique, je me suis fait spontanément faire un massage ayurvédique.  Ce massage ne demande pas seulement un dévouement total de la part de la personne qui l’effectue, mais aussi de la personne qui se trouve sur la table de massage. Il faut s'abandonner totalement au plaisir de l'huile chaude, dorée et fluide où l'on est plongé de la tête jusqu’aux doigts de pieds. Pour moi, ce massage fut révélateur. En effet, jamais encore ma peau et moi n’avions arboré une mine aussi belle et lumineuse. Et l'effet a perduré.

Depuis, j’adore essayer les huiles. Il en existe un grand choix et chacune d’entre elles est particulière, avec une action et un parfum différents. Par ailleurs, on trouve des mélanges d’huiles naturelles pour toutes sortes de besoins spécifiques. Comme par exemple la nouvelle huile de soin pour le visage à l’argan et à l'extrait de rhododendron de la gamme I am Natural Cosmetics. En étudiant plus en détail la liste des composants, on trouve plusieurs autres huiles comme l’huile de pépins de raisin, d’amande, d’avocat, de jojoba ou d’olive. Les huiles sélectionnées ont toutes une action régénérante, nourrissante et améliorent l’élasticité de la peau.


Conseils importants pour l'utilisation d’huiles de soin naturelles:

  • s’assurer qu’il s’agit bien d’une huile 100% naturelle.
  • Toujours appliquer les huiles végétales sur la peau humide. Avec l’humidité, l’huile se transforme en une émulsion et est ainsi mieux absorbée par la peau. Dans les couches supérieures de l’épiderme, elle comble même les petites irrégularités et les ridules. Et elle fortifie le manteau hydrolipidique de la peau, la couche protectrice naturelle de notre peau.
  • Pour les peaux matures: faire pénétrer l’huile par légers tapotements sur la peau humide comme soin de jour et de nuit.
  • Lorsqu’il fait froid dehors, enrichir sa crème pour le visage avec quelques gouttes d’huile supportant les conditions hivernales, par exemple avec de l’huile de jojoba ou d’argan


Kristina de l’équipe Migros Beauty, publié le 13.10.2016