Navigation

Des lèvres bien soignées

schoen-gepflegte-lippen.jpg

Les baumes pour les lèvres aux huiles naturelles soignent et adoucissent les lèvres même en hiver.

Nos lèvres ne possèdent que peu de glandes sébacées, c’est pourquoi elles sèchent rapidement par temps froid. Un baume de qualité élimine aisément ce problème. Ou bien un peu de miel.

J’adore marcher dans la neige, bien emmitouflée, et respirer l’air froid à pleins poumons. Monter la pente et la descendre en luge, encore et encore, jusqu’à ce que mes jambes n’en puissent plus et que j’aie les mains glacées. Puis, une fois de retour à la maison, me réchauffer avec une tasse de thé ou de punch brûlant avec les joues encore rouges et les doigts engourdis.

Le seul point négatif lors de ces aventures, ce sont mes lèvres gercées. Il faut reconnaître aussi que la coiffure n’est pas géniale quand on retire le bonnet et que les mains sont également rugueuses en hiver. Mais, à mon avis, tout cela n’est rien à côté des lèvres gercées. Et on dirait bien que je ne suis pas la seule à le penser: selon certaines sources, neuf millions de gens ont recours chaque jour au baume à lèvres. Et selon mon expérience, la majorité des femmes en ont toujours sur elles.

 

Le mieux serait-il l’ennemi du bien?

Le baume est une mauvaise idée, selon certains, car l’abus de crème dessèche véritablement les lèvres. Et ce n’est pas tout à fait faux. Si le baume contient de l’huile minérale, il sèche effectivement les lèvres si on l’utilise régulièrement. Toutefois, ce n’est pas sur ce point que l’on critique les huiles minérales, le plus souvent paraffine ou petrolatum, mais parce qu’elles peuvent s’accumuler dans l’organisme. Et elles y arrivent très facilement: si l’on passe la langue sur ses lèvres ou que l’on mange quelque chose, le baume est aussitôt transféré dans la bouche. Selon le magazine des consommateurs «KTipp», on absorberait 57 mg du soin en cas d’utilisation régulière.

Pour ne pas prendre de risque, mieux vaut donc choisir un baume à lèvres aux huiles traitantes naturelles. Migros en propose quelques-uns, tels le «Baume à lèvres» Natural Cosmetics I am à l’extrait de calendula et au beurre de karité ou encore le «Pomegranate Lip Balm» de Burt’s Bees. Quant au classique baume à lèvres I am, il sera disponible dès la mi-février dans une nouvelle formule exempte d’huile minérale.

Au fait, si vous êtes en panne de baume à lèvres, une noisette de miel vous fera également du bien. Le miel hydrate et est antibactérien, ce qui est particulièrement bénéfique pour les lèvres fendillées. Et en avaler une partie «par erreur» ne peut pas faire de mal, au contraire!


Jeanette de l’équipe Migros Beauty, publié le 17.01.2017