Navigation

Docteur Nature

doktor-natur.jpg

Des soins du visage sortis de l’éprouvette de la nature: 
ancienne variété de pomme, raisins croquants ou essence de bulbes de crocus en fleur...  Savez-vous que la nature sert d’inspiration pour de nombreuses crèmes anti-âge? Le Dr Bernhard Irrgang est responsable de la recherche et du développement pour le groupe Mibelle, fabricant international de nombreuses marques de cosmétiques propres à Migros. Il nous explique pourquoi science et nature font aussi bon ménage.

Dr Irrgang, des termes tels que «Vitis Vinifera» ou «Malus Domestica» apparaissent sur de nombreux nouveaux produits Zoé. J’ai vérifié: il s’agit en fait de variétés de pomme et de raisin!  La recherche Mibelle semble beaucoup s’appuyer sur Mère Nature. 

Le composant actif de pomme utilisé dans les produits Zoé vient d’une ancienne variété de pomme qui se conserve particulièrement bien. Nous pensons que ce qui est bon pour la pomme l'est également pour la peau.

 

Et le raisin si croquant, sert-il de modèle à une peau du visage bien lisse? 

C’est un peu l’idée. Le composant actif issu du cépage gamay possède une forte teneur en polyphénols, une substance qui protège la peau du stress des rayons U.V., tout comme elle protège le raisin du soleil.

 

C’est passionnant.

Tout à fait. Mais je trouve aussi le principe actif tiré du crocus particulièrement intéressant. Les crocus, qui sont généralement les premières plantes du printemps, symbolisent la jeunesse. Leurs bulbes contiennent de précieuses substances qui aident la peau à lutter contre le vieillissement.

 

S'agit-il de découvertes par hasard, ou votre équipe et vous-même cherchez-vous de tels mécanismes dans la nature? 

«Inspiré par la nature, réalisé par la science», voici la devise des chercheurs de Mibelle Biochimie. Mais jusqu’au produit fini, nous devons souvent passer par de longs processus de maturation, au sens propre comme au sens figuré.

 

L’emballage des produits Zoé mentionne un âge recommandé. N’est-ce pas une bonne chose de commencer à utiliser tôt (avant 30 ans) des produits anti-âge adaptés?

Il est bien sûr indispensable de s’occuper très tôt de sa peau. Les premiers signes de vieillissement apparaissent en milieu de vingtaine  et il est donc très recommandé de soigner sa peau régulièrement avec des produits hydratants par exemple. 

L

a cosmétique high-tech à l'honneur donc. Mais le rire et le bonheur ne doivent pas être sous-estimés dans la lutte contre les rides de colère ou un teint blafard. Que faites-vous personnellement pour votre «sourire intérieur»?

Je cours et je fais du vélo par tous les temps Ces sports d'endurance me permettent d’évacuer le stress et de retrouver mon équilibre mais dégagent aussi, à partir d’une certaine durée, des hormones du bonheur. Que des bénéfices - très naturellement!


Martina de l’équipe Migros Beauty, publié le 09.05.2017